Dix questions pour une bibliothèque #9 : Benjamin Adam

adamded2

Découvert lors d’une exposition à la librairie Polis de Rouen (qui malheureusement ferme ses portes), autour de son ouvrage Lartigues et Prévert, j’ai rapidement adhéré à l’univers graphique de Benjamin Adam. Invité cet année au festival Normandiebulle de Darnetal, je n’ai pas hésité à le rencontrer pour une petite dédicace et ainsi lui dire le bien que je pense de son album, qui en toute logique (le jury ne s’y est pas trompé), a remporté le prix du meilleur scénario.

Merci pour ta participation et pour répondre à ta question, à savoir si ces questions vont vraiment intéresser quelqu’un ? Je te répondrai : oui, au moins moi ! Et sûrement ceux qui y ont déjà répondu. Ainsi que certains lecteurs réguliers de ce blog, je suppose. A terme, je compte faire une analyse croisée de toutes les réponses obtenues…

1) Quelle place prend ta bibliothèque chez toi ?

La moitié des murs de mon salon. Et j’ai des portions de bibliothèque partagée à l’atelier pour la documentation (ou les justifs de boulot).

2) Quelle est sa configuration (en un seul bloc, en plusieurs parties, dans différentes pièces…) ?

Trois blocs : un principal très large, un plus en hauteur pour…les grands livres qui n’ont pas trouvé de place dans le principal, un troisième pour les livres pas encore lus, empruntés, ou ceux dont je ne sais pas trop quoi faire.

3) Que contient-elle essentiellement ? Littérature, Art, Histoire, science, fiction, science-fiction, fantastique, auto, biographique, bande dessinée, essai, roman..?

Littérature, bande dessinée, art et archi, tous les genres sauf peut-être sf…encore qu’il y a aussi de l’anticipation, donc non, un peu tous les genres. Je suis assez sensibles au vraies ou fausses biographies.

4) Quelle est la proportion entre livres avec images et sans images ?

2/3 avec images, j’imagine…difficile à dire, ils sont tellement plus imposants.

5) Tes ouvrages sont-ils plutôt rangés à l’horizontale ou la verticale?

A la verticale, sauf pour les romans ou je manque assez souvent de place, donc là il n’y a plus de règle, je les cale où il y a un trou !

6) Et tes nouvelles acquisitions ? Les ranges-tu à part ou trouvent-elles de suite leur place définitive ?

Je ne les range qu’une fois lus; avant c’est un peu partout, ça traîne à droite à gauche. Quand je suis bien luné, je les mets dans la petite bibliothèque. Ça va vraiment intéresser quelqu’un, ces questions?

7) Dans quelle proportion lis-tu tout ce que tu achètes ?

95% je pense. Parfois je retombe sur un truc acheté et oublié dans la foulée, c’est rarement très bon signe, même s’il y a des bonnes surprises.

8) Es-tu globalement satisfait de ta bibliothèque ? Qu’y manquerait-il ?

Tous les livres que j’ai eu envie de lire sans avoir retenu le titre…tous ceux dont j’ai repoussé l’achat à cause du prix…ceux que j’ai perdus ou prêtés sans retour.

9) Comment la vois-tu évoluer ?

Exponentiellement.

10) Quel(s) ouvrage(s) prêterais-tu volontiers ? Et celui/ceux que tu conserves jalousement ?

Je prête à peu près tout. Il faudrait juste que je me mette à noter, ce n’est pas tant qu’on oublie de me les rendre, j’oublie les avoir prêtés !

[Entretien réalisé en live le 27 septembre à Darnetal, et par courrier électronique le 24 octobre 2014]

benjamin biblio

0 commentaire à “Dix questions pour une bibliothèque #9 : Benjamin Adam”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía