Pas simple de raconter un film en trois cases. C’est pourtant le pari réussi d’Henrik Lange qui, après s’être attaqué au 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées, s’attelle cette fois ci (avec l’aide de Thomas Wengelewski) aux films cultes. Le choix de ces 90 films est bien sûr subjectif. On y trouve de grands classiques de l’age d’or Hollywoodien (King Kong, Lawrence d’Arabie, Autant en emporte le vent…), du cinéma d’auteurs (Cinema Paradiso, Citizen Kane,Le Septième Sceau,…), des films de genre (Evil Dead, New York 1997, Brazil, Blade Runner, Psychose, Delivrance…). Bien qu’inévitablement incomplète, la liste est dans l’ensemble correcte. Niveau films français, on trouve Barbarella, Delicatessen, Les vacances de Monsieur Hulot et Le grand Bleu… Plutôt représentatif de la diversité du 7ème Art made in France.
Les auteurs mettent l’exercice de la synthèse dans ses retranchement. Ils prennent d’inévitables raccourcis qui ne sont pas dénués d’humour. Par exemple, ils leur est impossible de parler de Fight Club, puisse que la première règle du Fight Club est de ne pas parler du Fight Club ! L’art du raccourci, quand il est parfaitement maîtrisé, peut être une des formes de l’Absurde les plus efficaces. Et c’est le cas ici. Les auteurs sont suédois, ça explique cette approche nonsensique et distanciée. Il est bien entendu conseillé d’avoir vu le film avant d’en lire le résumé (attention aux spoilers !)…
bonjour monsieur, est ce que l’exercice n’est pas un peu répétitif ?
Dernière publication sur carnet à dessins : A l'écart du bonheur
Chiant vous voulez dire ? Je vous connais assez pour cerner vos intentions derrière cette naïve question…
Sur que cette bd ne restera pas dans les annales, que ça tourne vite en rond, mais franchement, au bout de quelques pages, on le laisse prendre au jeu, et on découvre quelques perles d’absurdité bien sympaythiques…
Alors oui, niveau blog, on dira que c’est du remplissage. J’assume…
Labise chez vous très cher.
Vous vous méprenez sur mon commentaire cher monsieur, en vérité je l’ai feuilleté et, ce faisant, je me suis demandé si le procédé n’était pas répétitif, mais si vous m’assurez qu’il y a quelques perles là dedans alors m’en voilà ravi. Votre dévoué , qui n’attend qu’une chose : qu’on se boive un bon verre de vin-de-l’amitié , rahhhh nondediou
Dernière publication sur carnet à dessins : A l'écart du bonheur
J’ai hate également cher ami !