• Accueil
  • > Chroniques BD
  • > 90 films cultes à l’usage des personnes pressées – Henrik Lange et Thomas Wengelewski (Çà & Là, 2010)


90 films cultes à l’usage des personnes pressées – Henrik Lange et Thomas Wengelewski (Çà & Là, 2010)

arton52-1eb6d

Pas simple de raconter un film en trois cases. C’est pourtant le pari réussi d’Henrik Lange qui, après s’être attaqué au 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées, s’attelle cette fois ci (avec l’aide de Thomas Wengelewski) aux films cultes. Le choix de ces 90 films est bien sûr subjectif. On y trouve de grands classiques de l’age d’or Hollywoodien (King Kong, Lawrence d’Arabie, Autant en emporte le vent…), du cinéma d’auteurs (Cinema Paradiso, Citizen Kane,Le Septième Sceau,…), des films de genre (Evil Dead, New York 1997, Brazil, Blade Runner, Psychose, Delivrance…). Bien qu’inévitablement incomplète, la liste est dans l’ensemble correcte. Niveau films français, on trouve Barbarella, Delicatessen, Les vacances de Monsieur Hulot et Le grand Bleu… Plutôt représentatif de la diversité du 7ème Art made in France.

 PlancheA_127662

Les auteurs mettent l’exercice de la synthèse dans ses retranchement. Ils prennent d’inévitables raccourcis qui ne sont pas dénués d’humour. Par exemple, ils leur est impossible de parler de Fight Club, puisse que la première règle du Fight Club est de ne pas parler du Fight Club ! L’art du raccourci, quand il est parfaitement maîtrisé, peut être une des formes de l’Absurde les plus efficaces. Et c’est le cas ici. Les auteurs sont suédois, ça explique cette approche nonsensique et distanciée. Il est bien entendu conseillé d’avoir vu le film avant d’en lire le résumé (attention aux spoilers !)…

Laguerredestoiles

 

4 commentaires à “90 films cultes à l’usage des personnes pressées – Henrik Lange et Thomas Wengelewski (Çà & Là, 2010)”


  1. 0 nantua 23 oct 2014 à 16:34

    bonjour monsieur, est ce que l’exercice n’est pas un peu répétitif ?

    Dernière publication sur carnet à dessins : Les heures d'été

    Répondre

  2. 1 mitchul 23 oct 2014 à 20:57

    Chiant vous voulez dire ? Je vous connais assez pour cerner vos intentions derrière cette naïve question…
    Sur que cette bd ne restera pas dans les annales, que ça tourne vite en rond, mais franchement, au bout de quelques pages, on le laisse prendre au jeu, et on découvre quelques perles d’absurdité bien sympaythiques…
    Alors oui, niveau blog, on dira que c’est du remplissage. J’assume…
    Labise chez vous très cher.

    Répondre

  3. 2 nantua 23 oct 2014 à 23:26

    Vous vous méprenez sur mon commentaire cher monsieur, en vérité je l’ai feuilleté et, ce faisant, je me suis demandé si le procédé n’était pas répétitif, mais si vous m’assurez qu’il y a quelques perles là dedans alors m’en voilà ravi. Votre dévoué , qui n’attend qu’une chose : qu’on se boive un bon verre de vin-de-l’amitié , rahhhh nondediou

    Dernière publication sur carnet à dessins : Les heures d'été

    Répondre

  4. 3 mitchul 24 oct 2014 à 13:09

    J’ai hate également cher ami !

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía