Difficile de croire que Terreur Graphique n’ait sorti son premier album qu’en 2010. Il semble faire partie du « paysage bédé d’humour » depuis bien plus longtemps : Psikopat, Fluide Glacial, Jade, mais aussi Aaarg ou Alimentation Générale, dont il est à l’initiative. Et il n’en manque pas, d’initiative. Prolifique, il multiplie les projets et les collaborations et, l’air de rien (avec beaucoup de travail tout de même), peaufine son art au fil de ses publications.
Bien installé dans le registre de l’humour (souvent trash et sûrement absurde), il ne s’y réduit pas pour autant. J’ai déjà eu l’occasion de dire le bien que je pensais de son Rorschach (pas encore en détail, mais ça ne saurai tarder). En attendant, Terreur a accepté de répondre à mon petit questionnaire (on se rend compte sur sa page fb que c’est un sujet qu’il affectionne). Des réponses franches, sans fioritures. Tout à son image (son site s’intitule Minimun Syndical !).
1) Quelle place prend ta bibliothèque chez toi ?
Grande ! Un grand mur entier de haut en bas et de droite à gauche (ou inversement).
2) Quelle est sa configuration (en un seul bloc, en plusieurs parties, dans différentes pièces…) ?
Un gros bloc dans le salon qui est grand ( 30m²)et qui est aussi mon bureau + 3 étagères dispersées dans la maison + un tas dans les toilettes évidemment.
3) Possèdes-tu un classement particulier (si oui lequel) ? En changes-tu souvent ?
Oui, en ce moment on classe les livres par couleur (oui la déco j’avoue) mais c’est plus complexe que ça : couleur/collection/ taille/ auteur/éditeur tout ça rentre en ligne de compte. qui a dit psychopathe ? Oui on change tous les 6 mois.
4) Que contient-elle essentiellement ? Littérature, Art, Histoire, science, fiction, science-fiction, fantastique, auto, biographique, bande dessinée, essai, roman..?
Essentiellement des bandes dessinées et des romans.
5) Quelle est la proportion entre livres avec images et sans images ?
70/30.
6) Tes ouvrages sont-ils plutôt rangés à l’horizontale ou la verticale ?
Verticale sauf dans les toilettes, et sauf la collec’ de vieilles revues BD…
7) Et tes nouvelles acquisitions ? Les ranges-tu à part ou trouvent-elles de suite leur place définitive ? Avant ou après leur lecture ?
Oui, table de chevet à côté du lit puis rangement ou lorsque que j’ai trop de retard j’ai une petite caisse de vin à part pour les mettre en transit.
8) Es-tu globalement satisfait de ta bibliothèque ?
Je trouve toujours que j’ai pas tel ou tel livre indispensable, mais ça va.
9) Qu’y manquerait-il ?
Un peu plus de beaux livres sur autre chose que la bd…
10) Comment la vois-tu évoluer ?
Je la vois devenir obèse.
[Entretien réalisé par courrier électronique le 27 avril 2014]
0 commentaire à “Dix questions pour une bibliothèque #3 : Terreur Graphique”