En revues en voilà…

En revues en voilà... dans Presse et Revues aaarg-1-221x300

On peut se réjouir de voir apparaître en cette fin d’année quatre nouvelles revues de bande dessinée : Lapin, qui fait son retour attendu dans une formule mensuelle personnalisée, laissant carte blanche à un auteur/rédacteur pour choisir le thème et les participants. On commence avec Ayroles, suivront Baladi et Gerner. Papier chez Delcourt, revue créée par Trondheim, au format manga poche ‘cheap’. La Revue Dessinée, réunissant journalistes et auteurs partageant cette envie d’informer en bande dessinée. Une démarche réussie, proche de l’esprit du hors série du ‘Monde Diplo’ ou de la revue XXI. Et pour finir Aaarg, revue grand format initié par le scénariste Pierre Starsky. Dans la continuité de l’ouvrage collectif Aaarg… Je meurs, dont on retrouvera de nombreux collaborateurs. Ce qui s’annonce plutôt bon.

Un engouement quasi unanime (même dans la presse généraliste), saluant le salutaire retour des publications périodiques de bande dessinée. Certes, on peut s’en réjouir, mais il me semble nécessaire de préciser une chose : ces nouvelles revues – aux ambitions éditoriales différentes et complémentaires (du reportage à l’humour potache) – ne sont pas vendus dans les kiosques à journaux, mais en librairie spécialisée. Et de fait, s’adressent à un lectorat de connaisseurs. Ce n’est donc pas un retour de « la presse BD » comme on peut le lire partout, mais la sortie de revues spécialisées susceptibles de trouver rapidement leur lectorat (qu’ils partagerons, assurément). Les éditeurs ne prennent plus le risque de lancer un nouveau magazine au tirage plus important, moins confidentiel. Créer une revue spécialisée pour un lectorat spécialisé est moins risqué !

fluidedi-217x300 dans Presse et Revues

Pour la nouveauté dans les kiosques, il faudra repasser. Certes Fluide glacial annonce une nouvelle nouvelle formule qui, bien heureusement, ne diffère pas fondamentalement de la précédente. Heureusement oui, car c’est ce que j’attends en tant que (vieux) lecteur de fouloude : pas trop de chamboulement dans mes bonnes vieilles et rassurantes habitudes (Leandri, reviens !)… Le dernier numéro double (avec un coté spécial Edika) est bien sympathique. Le psiko lui ne change pas et on ne s’en plaindra pas ! Autre fausse nouveauté, qui ravira les amateurs de grands classiques et les nostalgiques de plus de 50 ans : les Pieds Nickelés de Pellos sont réédités en album cartonné à dos toilé… Comme toujours avec ce genre de produit, on n’achètera que le premier numéro (qu’on retrouvera rapidement en foire à tout !).

Dommage pour les jeunes lecteurs de ne pouvoir découvrir, par hasard, chez leur buraliste, même un dimanche après-midi au fin fond du pays de Caux, ces magazines de bandes dessinées souvent passionnants et originaux ( je dis bien DE bande dessinée et pas SUR la bande dessinée, tels les Casemate et autres dBD). Comme j’ai pu le vivre avec les Corto, (A suivre), Pilote ou plus récemment Street life stories et autres Ferraille Illustré (derniers magazines BD découvert en kiosque, en 2003)…

la-revue-dessinee-enthousiasmant-mook-de-bd-reportagem122722

 Dessin de Gipi pour la Revue Dessinée

5 commentaires à “En revues en voilà…”


  1. 0 nantua 1 nov 2013 à 20:31

    Aaargh a l’air très bien ( je ne commente que la couverture … je découvre cette revue à travers ton article ), mais c’est aussi une revue assez chère. Qu’importe, bien sûr, si le contenu est bon mais pour un prix un peu supérieur on peut aussi s’offrir un album relié, d’où le dilemme qui saisit l’acheteur. Pour ma part, j’y ai répondu ( priorité à l’album sauf si la revue s’annonce collector tant elle est fantastique – je pense à ferrailles illustré que tu me fis découvrir vieille canaille – ).Je partage ton point de vue sur la distribution de ces revues. Je suis venu à la Bande par les revues. Circus a été ma porte d’entrée dans l’univers adulte, ainsi que A SUIVRE. Auparavant, à la maison, on achetait Spirou ET tintin hebdo, inutile de dire qu’on attendait le jour de leur sortie avec impatience, et ce pour un prix modique.

    Dernière publication sur carnet à dessins : Les heures d'été

    Répondre

  2. 1 mitchul 1 nov 2013 à 20:53

    C’est tout à fait ça mon ami. j’ai moi-même attendu tous les mardis (et les samedis quand j’était abonné)mon pif-gadget et ai fait de nombreuses découvertes par le biais de ces magazines bd disponibles dans tous les Presses et kiosques. Je voulais aborder cette question sans sortir la rengaine du « c’était mieux avant », mais ya un peu de ça quand même, et j’assume ! :)

    Répondre

  3. 3 Bruce 2 nov 2013 à 12:49

    Sont mignons tous les deux…

    Répondre

  4. 4 nantua 3 nov 2013 à 13:22

    J’suis passé chez mon libraire hier et l’ai feuilleté. Effectivement, je pense que je l’achèterai. Dans le dernier numéro de la revue « canal bd » tu as des interviews des rédacs chefs de Lapin et Aargh.

    Dernière publication sur carnet à dessins : Les heures d'été

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía