Walking Dead – Le magazine officiel (2013)

 Walking Dead - Le magazine officiel (2013) dans Presse et Revues wd-300x196

Face au succès grandissant de la licence Walkind Dead, il n’est pas surprenant de voir les éditions Delcourt et Skybound sortir ce magazine officiel. En fait, il s’agit de la traduction de la version made in US, sortie en novembre 2012. Comics, série tv, mais aussi roman, jeux vidéo, émission télé et figurines, la saga des morts qui marchent se décline sur tous les supports. Un peu trop sûrement, industrie du spectacle oblige ! Mais tant que le comics et la série tv conserveront leurs qualités narratives et esthétiques, ainsi que cet esprit nihiliste sans concessions, je continuerai à m’y intéresser…

Les bons points :  les interviews de Kirkman et Adlard qui reviennent sur la genèse de leur création. La rubrique « anatomie d’un récit » qui décortique dans le présent numéro le volume 16 (chez Delcourt) de la saga. Les « scènes coupées », soit un focus sur un personnage en particulier, en l’occurrence Michonne, avec en bonus, 6 pages inédites nous racontant l’histoire de Michonne avant qu’elle ne rejoigne le groupe.

Les mauvais points : une maquette un peu trop tabloïd à mon goût, sans parler de cette couverture bien moche (je préfère celle réservée aux librairies qui se réfère au comics). Des articles en mode descriptif (les logo « attention spoliers ! » sont nombreux) pas assez analytiques, la plupart n’étant que des résumés d’épisodes.

Au final, cette revue trimestrielle est divertissante, mais manque cruellement de fond. Certes, Walking Dead n’est pas non plus un traité de philosophie, mais sachant que cette série possède plusieurs niveaux de lecture, et n’est pas exclusivement appréciée par les adolescents, il est dommage que l’analyse qui en soit faite demeure trop superficielle.

walking-dead-mad-magazine868-232x300 dans Presse et Revues

Inévitablement parodié par Mad !

2 commentaires à “Walking Dead – Le magazine officiel (2013)”


  1. 0 Chwille 21 mar 2013 à 17:38

    C’est marrant comme coïncidence : j’ai commandé les premiers tomes en anglais à la bibliothèque y’à deux jours :) Pour le moment je ne connais que le nom de cette prestigieuse série.

    Répondre

  2. 1 mitchul 21 mar 2013 à 20:30

    Bonne lecture alors !! Tu ne regretteras pas je pense, c’est franchement bon !

    Répondre

Laisser un commentaire