• Accueil
  • > Chroniques BD
  • > Himalaya Vaudou – Fred Bernard & Jean-Marc Rochette (Drugstore/Glénat, 2009)


Himalaya Vaudou – Fred Bernard & Jean-Marc Rochette (Drugstore/Glénat, 2009)

Himalaya Vaudou - Fred Bernard & Jean-Marc Rochette (Drugstore/Glénat, 2009) dans Chroniques BD himalaya-vaudou

Et si le Père Noël existait ? S’il possédait une conscience écologique et avait le pouvoir de changer les choses ? Ces quelques questions servent de postulat à cet Himalaya Vaudou.

Issu d’une famille de riche notable africain, Noël connaitra le succès public en tant qu’écrivain et philosophe. Ne supportant plus la superficialité des sociétés dominantes, qui ne respectent pas la planète et mettent en péril la biodiversité, il décide de se retirer du monde et s’isole dans un refuge en Himalaya, en compagnie de sa chèvre Miranda.

Elevé dans la tradition vaudou, Noël est devenu un puissant magicien qui n’hésitera pas à user de ses pouvoirs pour sauver le monde, à sa façon. Il transforme alors tous les chefs d’états en animaux en voix de disparition. Une manière de rétablir l’équilibre dans les écosystèmes. Seulement voilà, il ne compte pas s’arrêter là et a l’intention de transformer tous les humains. Considérant que cela reste la seule solution pour sauver la planète. Afin d’informer ses concitoyens de ses intentions, il invite trois personnalités médiatiques (Serge Sel D’Amargue, Jimmy et Gabriel Granduc) sensés représenter toute la population. Bien sur, ils tenteront de l’en dissuader, mais en vain.

himalaya_vaudou_stop dans Chroniques BD

Rochette est toujours aussi virtuose dans l’usage de la couleur direct. Sa palette s’appuie sur les couleurs primaires et revisite tous les contrastes : chaud-froid, de complémentaire… Les planches (remarquables) représentant l’Himalaya sont à dominante bleue, celles concernant l’Afrique sont en ocre jaune. Les rêves et souvenirs sont en vert et noir, le Père Noël est bien entendu en rouge, quand ses invités sont en jaune.

La dualité des concepts est au cœur du récit tragi-comique de Fred Bernard, comme en atteste son titre : Himalaya Vaudou  (froideur du continent asiatique et chaleur du continent africain). Entre idéaux anarchistes et actes totalitaires, considérations écologiques et intérêts personnels, les contradictions du Père Noël sont multiples. Personnage complexe et ambigu, il est prêt à supprimer l’humanité toute entière pour son bien. Seul Gabriel arrivera à l’en empêcher…

La morale de cette fable écologique n’est pas très rassurante, elle doit nous mettre en garde. Il semblerait que seules des actions extrêmes envers l’humanité permettraient de sauver la planète. Il est encore temps de réagir pour éviter d’en arriver là.

    hv1

0 commentaire à “Himalaya Vaudou – Fred Bernard & Jean-Marc Rochette (Drugstore/Glénat, 2009)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía