TORTOISE – Le 106 (7 juin 2012, Rouen)

TORTOISE - Le 106 (7 juin 2012, Rouen) dans Plein de Live tortoise1

Voir Tortoise en concert est un moment rare d’une forte intensité. Un super moment partagé avec l’ami Swamps.
D’une formation comprenant deux batteries, deux claviers, au moins trois guitares et deux basses, sans oublier les deux xylophones qui contribuent à l’ambiance harmonique de leurs compositions jazz-fusion-rock, les cinq musiciens sont tous polyvalents, alternant sur tous les instruments. De fait, chaque morceau est interprété dans une configuration différente, allant du plus electro au plus orchestral. On a eu droit à quelques « battle » de batterie bien senties !
Il n’y a pas de chanson chez Tortoise (donc pas de vocal) pourtant, leurs compositions sont tellement mélodiques, que derrière un ensemble souvent noïsy, les guitares et xylos chantent de petites phrases qui nous restent longtemps en mémoire.
Subtilité des mélodies et puissance du son, finesse de l’interprétation associé à des ambiances « bruitistes »… La « formule Tortoise » n’en est pas une !
Ils semblent totalement à l’aise de jouer comme ils l’entendent. Cependant, ont ne sent aucune place à l’improvisation. Tout est précis, minutieux.
Rien n’est laissé au hasard et heureusement, il y a du feeling, des émotions, en partie suscitées par cette impression que le morceaux se construit devant nous, en direct. Les musiciens semblent aussi libres que contraints par la structure de leur composition. Du grand art.
Pour ma part, j’ai reconnu les quelques morceaux de TNT et Millions Now Living Will Never Die, les seuls albums que je connaisse d’eux. Les autres étaient du même calibre.

tortoise2 dans Plein de Live

On trouve sur youtube une vidéo d’une heure de leur prestation. Merci à Seb Petit pour la vidéo et le site Magicrpm.com pour la set-list : Gigantes (00:00), I Set My Face To The Hillside (04:31), Swung From The Gutters (10:10), Eros (18:49), Salt The Skies (23:17), Charteroak Foundation (28:00), Prepare Your Coffin (37:06), Crest (41:15), Stretch (You’re All Right) (48:02) et Tins Cans & Twine (52:56).

Image de prévisualisation YouTube

Site officiel

Le 106

0 commentaire à “TORTOISE – Le 106 (7 juin 2012, Rouen)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire