Gallery of covers – Manara (BFB éditions, 2000)

Gallery of covers - Manara (BFB éditions, 2000) ManaraGalarie_061120021

Dans le tome 4 des aventures de Giuseppe Bergman, Revoir les étoiles, Milo Manara enchaine les références. Ce qui n’arrange pas son affaire par rapport à certains critiques, qui l’ont toujours considéré comme un pilleur, un plagiaire (dans un vieux Métal Hurlant, Philippe Manœuvre le désignait comme un « Moebius de Prisunic »).

Personnellement, j’aime beaucoup le trait de Manara et ne le considère pas comme un pâle copieur. Tout bon dessinateur s’est toujours inspiré de styles déjà existants avant de trouver sa « patte ». Manara ne fait pas exception. Il n’en demeure pas moins un très grand dessinateur qui techniquement parlant, peut absolument tout représenter. Mais son motif de prédilection est bien évidemment la femme.

jourdecolere_800

Cet ouvrage, qui comprend une cinquantaine d’illustrations pour les couvertures des différentes éditions de ses albums, nous permet de constater que Manara est un peintre hors-pair, modulant la matière de manière à générer de magnifiques formes charnelles, pour le moins excitantes. Bien plus que le motif en lui-même. Son sens de la composition est également remarquable.

Si la plupart de ses albums me tombent des mains (excepté sa série des HP ou ses collaborations avec Pratt ou Fellini) – à cause de ses scénarii bâclés, stupides et inintéressants, prétextes à l’enchainement de scènes scabreuses à la vulgarité « classieuse » – ses recueils d’illustrations sont par contre de vrais régals pour les mirettes. Manara est avant tout un plasticien. Ses références aux grands maitres (Botticelli, Klimt, Doré…) attestent de cette filiation.

manara220509

3 commentaires à “Gallery of covers – Manara (BFB éditions, 2000)”


  1. 0 jc 14 juil 2012 à 10:57

    J’ai été impressionné par l’influence de Klimt dans la première illustration ! Je ne connaissais pas cette « filiation » de Manara, même si elle n’a finalement rien de très surprenante. Merci pour cet article encore une fois très bien écrit !

    Répondre

  2. 1 nantua 14 juil 2012 à 17:53

     » Moébius de Prisunic  » … faut pas pousser !

    Dernière publication sur carnet à dessins : Panoramique

    Répondre

  3. 2 mitchul 9 août 2012 à 23:23

    C’est vrai que l’expression n’a rien de sympathique… C’est pourquoi je voulais rendre un peu justice à cet excellent plasticien et dessinateur, parfois mal apprécié…

    Merci les amis pour ces commentaires !

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía