Crrisp ! est un ouvrage collectif réalisé à l’initiative de la maison d’édition l’employé du Moi. Ce livre rassemble une sélection d’histoires proposées sur le portail web Grandpapier.org. Les auteurs ont répondu à une invitation lancée par l’employé du Moi fin 2007 à produire sur le site un récit d’horreur, d’angoisse ou même éventuellement, à donner très franchement dans le gore.
Ça fait quelques années maintenant que je me balade régulièrement sur cette plate forme. J’y ai découvert d’excellents auteurs, que je retrouve ici avec grand plaisir, tels que Morgan Navarro, Joseph Falzon ou Guillaume Benoit.
Le thème n’est pas très original en soi, il est cependant assez vaste pour favoriser l’expérimentation et permettre à certains auteurs d’y glisser une bonne dose de peurs intimes et d’angoisses refoulées. L’horreur est ici présentée sous toutes les coutures : primaire, viscérale, psychologique, irrationnelle, quotidienne…
Un ouvrage généreux (400 pages), qui fait la part belle au graphisme pur, à toute la diversité du dessin crayonné. De l’épure d’un Bapton à « l’esthétique de la surcharge » d’un David Libens, du style humoristique d’un Jean Bourguignon au réalisme symbolique d’une Joanna Lorho, de traits façon gravure d’un Jeffrey Brown aux formes abstraites saisissantes d’un Bert, Crrisp ! est une belle réussite, donnant un aperçu plus que convainquant d’une génération de dessinateurs « indébandants ».
0 commentaire à “Crrisp ! Collectif (l’employé du Moi, 2008)”