R.I.P. Jean Giraud – Moebius

R.I.P. Jean Giraud - Moebius dans Evenements culturels 884529983

(Hors série de 1991)

Triste nouvelle en ce jour, Jean Giraud – Moebius nous a quitté à l’âge de 73 ans. Ce n’est pas dans mon habitude de suivre l’actualité nécrologique, mais là, quand même, merde ! Je n’peux pas ne pas réagir !

Je n’ai jamais rencontré Moebius, jamais échangé avec lui. Pourtant, je le connais assez bien. D’une part, grâce à son œuvre multiple, protéiforme, mais ô combien cohérente, qui n’en finira jamais de nous émerveiller (je serai toujours en extase devant ses formes magnifiques et ce trait unique). Une Œuvre universelle, qui n’en demeure pas moins très intime.

D’autre part, j’ai déjà eu l’occasion de discuter à plusieurs reprises avec lui, dans mes rêves… Je ne me rappelle plus la teneur de nos propos, mais je sais qu’une fois, il m’a engueulé pour m’être mêlé de ce qui ne me regardait pas (c’est du moins l’impression diffuse qu’il m’en reste).

Point de mysticisme dans mes propos, car nous ne maitrisons rien de nos rêves. Cependant, Moebius a toujours été fasciné par le monde de l’onirisme et ses possibilités infinies. Il raconte dans une interview sa fascination pour les ouvrages de Carlos Castaneda (auteur de L’art de rêver), dont le concept central serait d’amener à « rêver de façon consciente et se programmer à s’éveiller à l’intérieur même du rêve, et ainsi retrouver une forme d’autonomie consciente dans le rêve » (dixit Moebius). Alors…

Il me reste encore beaucoup à découvrir de son Œuvre. Et dans le monde du rêve, la mort n’existe pas. C’est pourquoi je ne lui dis pas « Adieu », mais « A bientôt Maestro » !

884529984 dans Evenements culturels

(Quatrième de couv’)

Moebius.fr

2 commentaires à “R.I.P. Jean Giraud – Moebius”


  1. 0 JC 13 mar 2012 à 22:04

    Je me doutais bien que tu ne laisserais pas passer cette triste nouvelle sans réagir. C’est ainsi que ça se passe, quand j’ai appris la nouvelle j’ai pensé à toi (même si je te souhaite naturellement de vivre plus longtemps que lui!). En tant que bon néophyte, ça me donne également envie de connaitre son oeuvre que j’ai à peine effleurée. Très bon article en tous cas, je trouve que ta plume s’affute de semaine en semaine.
    JC

    Répondre

  2. 1 mitchul 14 mar 2012 à 10:51

    Merci mon ami ! Tes compliments me font bien plaisirs !
    En effet, on ne peut rester insensible à la disparition d’un immense artiste tel que lui !
    Les amis Nantua et Swamps ont bien évidemment fait de même…

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía