Religion et politique sont revisités par l’humour absurde et le trait acerbe de Caritte et Delambre, deux collaborateurs réguliers du Psikopat.
Dans les Toudébus – Livre 1, Caritte revisite la Genèse et prend des libertés avec la version originale. Enfin, après tout, qui pourrait prouver le contraire ? Personnellement, je suis assez d’accord avec sa version : Dieu a crée le jardin d’Eden parce qu’il s’emmerdait ferme. Et comme tous ceux qui s’ennuient, il se lance dans le jardinage. Sauf que c’est plutôt fatiguant, alors il crée l’homme pour l’aider, enfin, pour tout faire à sa place, car Dieu est un gros feignant ! Mais l’homme l’emmerde durant ses moments de repos. Alors, Dieu crée la femme pour être tranquille. Je vous laisse deviner la suite…
Avec son humour absurde et con, son graphisme reconnaissable entre mille (un trait fin pour les formes très géométrique, des couleurs vives et contrastées qui offrent une parfaite lisibilité), Caritte s’attaque à un sujet sensible (pour certains) sans tabous ni pudibonderie. Au contraire, il ne lésine pas sur les scènes scabreuses (que peuvent faire un homme et une femme seuls, dans le paradis terrestre ?). On apprend grâce à lui que ce sont Adam et Ève qui ont inventé le Kamasoutra…
Dessinateur de presse depuis une trentaine d’année pour le Canard, Siné et le Psiko, Delambre vient de sortir les années sarkostiques. Un jeu de mot qui annonce la couleur… Les 5 années en sarkosie l’on inspiré et c’est tant mieux pour nous. Toutes les dérives politiciennes de nos chers dirigeants sont passées au crible de son regard lucide, donc logiquement acide. De Sarko à DSK, en passant par la catastrophe de Fukushima et les révolutions arabes, Delambre n’épargne rien ni personne.
Remarquable coloriste, ces nuances aquarelles apportent un contre point poétique à des sujets plutôt moches. Son trait humoristique, tout en souplesse et en finesse, croque des figures politiques qui, dans la réalité, ne prêtent pas à rire.
A ce niveau, la satire devient résistance, et c’est salutaire.
0 commentaire à “Les Toudébus – Caritte (éditions Poivre & Sel, 2012) / Les années Sarkostiques – Delambre (éditions castor & pollux, 2012)”