• Accueil
  • > Plein les mirettes
  • > L’encyclopédie du mauvais goût – Hervé Depoil, François Quenouille et Gilles Verlant (Editions Hors Collection, 2007)


L’encyclopédie du mauvais goût – Hervé Depoil, François Quenouille et Gilles Verlant (Editions Hors Collection, 2007)

ledmg

Pour commencer cette nouvelle année 2012, quoi de mieux que l’encyclopédie du mauvais goût. Mais attention, le bon mauvais goût ! L’indispensable et nécessaire mauvais goût qui bouscule les canons officiels du beau et du bon. Les auteurs (aux noms parfaits) n’ont pas l’ambition d’établir la liste exhaustive du mauvais goût en matière d’art, de mode et de phénomènes de société. Seulement présenter les perles du genre, issues des cinq continents, réparties en une quarantaine de thèmes (d’Architecture à Zombies, en passant par Bondieuseries, Cuisine, Hard-Rock, Mode, Presse, Records, etc. C’est pourquoi des artistes tels que Duchamp, Dali ou Orlan y côtoient les Yvette Horner, Michou et autres nains de jardin…

On l’aura compris, cette encyclopédie est un ouvrage de divertissement, qu’il ne faut surtout pas prendre au premier degré. Le thème abordé ne le permet pas !

L'encyclopédie du mauvais goût - Hervé Depoil, François Quenouille et Gilles Verlant (Editions Hors Collection, 2007) lescrados

Cette lecture confirme ce que je savais déjà : j’aime le mauvais goût ! Mais seulement le mauvais goût volontaire, assumé. Je retrouve dans cet ouvrage des références incontournables que j’ai déjà eu le loisir d’aborder dans les pages de ce blog : Duchamp et son urinoir, Jan Bucquoy et ses parodies salaces de Tintin (ainsi que la fameuse couverture de Goossens pour Fluide Glacial), Charb, Willem ou Vuillemin, Choron et Hara Kiri, John Waters et Divine avec leur Pink Flamingos, Groland, le Braindead de Peter jackson ou les Zombies de Romero… Bref, que du lourd !

Un ouvrage parfaitement illustré, avec une maquette claire et dynamique (aux couleurs de pur mauvais goût !) et des chroniques concises et complètes. Le tout chapoté par le sieur Gilles Verlant, c’est dire si l’on évite la faute de goût !

charbmauriceetpataponra

Gilles Verlant

2 commentaires à “L’encyclopédie du mauvais goût – Hervé Depoil, François Quenouille et Gilles Verlant (Editions Hors Collection, 2007)”


  1. 0 nantua 6 jan 2012 à 14:20

    J’ai vu que tu t’étais procuré le dernier Beaux arts hors série , il est bien ? le précédent m’avait déçu. je te souhaite une année 2012 crado à souhait !

    Répondre

  2. 1 mitchul 6 jan 2012 à 17:25

    bonne année à toi également, crado ou pas c’est selon tes goûts !
    Le beaux arts hors série s’annonce plutôt bien, je t’en dirai plus quand je l’aurai fini (surement dans une prochaine chronique)
    Biz my friend !

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía