Humbug – Arctic Monkeys (Domino Recording, 2009)

Humbug - Arctic Monkeys (Domino Recording, 2009) dans Plein les ouies arcticmonkeyscoverhumbu

ATTENTION : article partisan et réducteur !

On se demandait avec les amis : quel est le meilleur groupe anglais des années 2000 ? Celui qui restera ?

Il y a eu The Beatles durant les années 60 (avec les Rolling Stones, les Kinks, ou les Who). Pink Floyd pour les seventies (ou peut-être Led Zep’ ?), The Clash (au début) et The Smiths sur la fin des années 80 (à moins que ce ne soit The Cure ?)… Radiohead (ou Blur) pour les nineties…

Et durant les années 2000 ? Supergrass ? Trop vieux ! The Foals ? Trop jeune ! The Libertines ? Trop Camés ! Gomez ? Trop confidentiel ! The Coral ? Trop foutraque ! Pourtant si bons…

Cette kyrielle de « meilleur groupe du monde de la semaine » ne nous a pas convaincu. Pas de formation majeur qui, au-delà de surprendre avec un premier album prometteur, n’ait réussi à marquer l’essai d’un deuxième album remarquable. Les Franz Ferdinand et autres Bloc Party nous ont déçus avec leur second opus (pis encore avec la suite) alors qu’on avait bon espoir en eux…

La Grande Bretagne aurait-elle perdu sa capacité à générer de petites formations qui deviendraient des groupes d’envergure, originaux et influents ?  Le ‘Melting-pot musical’ des années 2000 a-t-il fait perdre tout repère d’un rock balisé et estampillé ‘So British’ ? Sachant que les ricains ont magistralement contribué au fameux ‘retour du Rock’ du début de la décennie avec The Strokes et The White Stripes… Où sont passées les richesses soniques du Shoegazing, la Pop classieuse de Liverpool, les délires acides du Madchester ou les ambiances mélancoliques du Trip Hop ? Noyés dans la soupe tiédasse de la Brit-pop ..?

 arcticmonkeyshumbug002 dans Plein les ouies

La réponse nous vient d’un troisième album. Non pas que je les découvre seulement maintenant, mais ce Humbug (sorti en 2009) me convainc qu’Arctic Monkeys est définitivement le meilleur groupe anglais des années 2000 ! Leurs prestations live (vues seulement en vidéo, dommage) nous démontrent l’évidence…

Humbug est un putaing d’album dans lequel il n’y a rien à jeter. On y retrouve la même générosité que sur les précédents : au minimum 3 idées par chanson, qui génèrent ces ruptures de rythmes si particulières (appuyées par la batterie ‘chirurgicale’ de Matt Helders). L’énergie des débuts est toujours intacte, les Arctic Monkeys rendent leur tribu au Punk (Potion Approaching ou Pretty Visitors), tout en remontant aux origines de l’Afro-beat (grande tendance des années 2000, voire Foals et autres Vampire Weekend..). Deux morceaux (Crying Lighting et Dangerous Animals) ont été produits par Josh Homme, dont le son et les ambiances fleurent bon le rock lourd made in US (entre Stoner et Métal). La section rythmique dégage un groove d’une efficacité remarquable (qui rappelle les grandes heures de l’Indie-Pop). Les guitares vives de Turner et Cook jouent souvent le contraste rythmique et lead, mais surprennent parfois à s’unir au service de la mélodie (My Propeller).

Des références évidentes et assumées (Il y a du David Bowie dans la voix mature d’Alex Turner sur Secret Door ou Cornerstone) alimentant des compositions inspirées, faisant la part belle à ces mélodies pop qui nous emmènent vers des contrées froides (ah, ce spleen new-wave de Dance Little Liar ou The Jeweller’s Hands !), que seuls les britishs savent nous conter (Portishead n’est pas loin..).

Image de prévisualisation YouTube

6 commentaires à “Humbug – Arctic Monkeys (Domino Recording, 2009)”


  1. 0 Bruce 24 déc 2011 à 17:51

    Hello !!

    Il n’y a peu de place au doute que les Arctic Monkeys est le meilleur groupe anglais des années 2000, et pourtant même si leur premier album est arrivé dans les bacs dans la seconde partie de la décennie. C’est dire…

    Comme tu le dis si bien il y a de très bons groupes, mais plus confidentiels, comme Gomez. Je citerai pour ma part les superbes Gravenhurst.

    Sinon, petite précision : Franz Ferdinand est un groupe écossais et non anglais. Enfin, même si la suite est plus faible que leur premier Énorme lp, je trouve néanmoins que leur discographie ne souffre d’aucune faiblesse.

    En attendant de te revoir…
    Happy Christmas Brother !!

    Répondre

  2. 1 mitchul 24 déc 2011 à 18:00

    Il est vrai que les Franz Ferdinand sont écossais, mais ils sonnent tellement ‘british’ et ont eu un tel succès outre-manche que je ne pouvait ne pas les citer…
    Certains groupes plus confidentiels sont surement aussi bons que les Arctic Monkeys, mais seuls ces derniers allient qualités indéniables et succès ‘grand public’ !
    J’ai hâte de te revoir également my dear !!

    Répondre

  3. 2 Bruce 24 déc 2011 à 18:41

    Tout à fait…

    Les Arctic Monkeys ont en plus des textes très malins et ils sont souvent comparés à Morrisey et Jarvis Cocker pour l’écriture.

    Mais quand même… Radiohead… Si j’associe qualités indéniables et succès grand public il est quand même difficile de ne pas penser à eux comme étant plus le groupe des années 2000 et non des années 90 malgré « The Bends » et « OK Computer ».

    Pourquoi ? Parce que :
    2000 – Kid A
    2001 – Amnesiac
    2003 – Hail to the Thief
    2007 – In Rainbows
    et un best of pour éclabousser le tout.

    Je ne crois pas qu’il faille penser qu’un groupe qui est créé dans une décennie et y sort des albums fait de lui nécessairement le meilleur de cette même décennie. Confirmé est un exercice difficile et Radiohead a été plus qu’énorme sur le sujet.

    Pour faire un raccourci rapide, Depeche Mode serait pour moi plus le groupe des années 90 que 80 par exemple.

    Mais je suis d’accord avec toi pour ton texte et le choix des Arctic Monkeys, c’est juste que je réfléchi ;-)

    Répondre

  4. 3 mitchul 24 déc 2011 à 19:23

    Mais tu réfléchis bien mon ami ! Et j’aime échanger nos points de vue ! ;)
    Bien évidemment que j’avais pensé à Radiohead comme meilleur groupe des années 2000, je suis bien d’accord avec ton argumentation et effectivement, Depeche mode et plus un groupe des années 90 que 80. Je ne les ai pas cité non-plus car je n’arrêtais surtout sur les groupes de format Pop-Rock pur jus !
    Pour en revenir à Radiohead, Ils ont tout de même bien plus marqué les années 90 que les années 2000. Du moins pour moi ! Il faut laisser la place aux jeunes groupes :)

    Répondre

  5. 4 Bruce 25 déc 2011 à 23:20

    Rien à voir, quoi que… Radiohead… début du nouveau siècle… voilà ce que je me suis écouté ce soir. Peut-être l’as tu déjà vu mais si ce n’est pas encore le cas, à l’occasion : http://www.youtube.com/watch?v=Lj-Rsl8brt8&feature=related

    Porte toi bien.

    Répondre

  6. 5 Bruce 26 déc 2011 à 19:03

    Allez, je conclu en affirmant pour ma part que Radiohead est bien le meilleur groupe de la planète des années 2000.
    Les Arctic Monkeys est quant à lui le meilleur nouveau groupe anglais des années 2000.

    :-) On se voit le 7… Bye.

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía