Geluck enfonce le clou (Casterman, 2011) / Siné Mon dico illustré (Hoebeke, 2011)

Geluck enfonce le clou (Casterman, 2011) / Siné Mon dico illustré (Hoebeke, 2011) 9782203038455

Sous ses airs d’humoriste intello et bien propre sur lui (comme on peut le voir chez Druker), Geluck peut être un vrai salaud, capable de faire preuve d’un humour trash et engagé.

J’avoue avoir été surpris à l’époque de le découvrir dans la rédaction de Siné Hebdo. Cependant les dessins qu’il y publia (que l’on retrouve dans cet ouvrage) prouvent qu’il y avait toute sa place. Il y laisse de coté son chat pour se mettre directement en scène, et à nu, tant il s’exprime sans tabous ni concessions sur des sujets sensibles : la guerre, la peine de mort, Dieu, le racisme… Il aborde également des thèmes qui peuvent paraître dérisoires (les bonnes résolutions, les chanteurs de variété, les nuisances des motards..), ils ont toutefois leur importance dans ce monde de fou auquel nous participons. Géluck possède une plume succulente, avec cette manière de ne pas y toucher, tout en balançant des opinions – que je partage – aux antipodes de celles véhiculées par les médias dominants (genre France 1, TF2 ou Canal 3).

dicosiné

Tout l’inverse de Siné l’enragé en fait qui, dans son indispensable Dico, se laisse aller à des moments de tendresse, lorsqu’il évoque ses artistes préférés, ses amis/chats disparus. Il lui arrive, parfois même, d’être indulgent. Non pas qu’il ait baissé sa garde, mais peut-être considère-t-il inutile de s’épuiser pour des choses qui ne vaille pas plus la peine de se répéter. Mieux vaut en effet qu’il s’acharne à nous parler des bonnes choses. Il le fait admirablement…

Vrais gentils et faux salauds, Geluck et Siné ne pouvaient que devenir bons amis, tant ils partagent de nombreux points communs. On ne peut que les remercier, grâce à eux, on devient moins con après les avoir lu.

glucksin

0 commentaire à “Geluck enfonce le clou (Casterman, 2011) / Siné Mon dico illustré (Hoebeke, 2011)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía