La fabrique de fanzines – par les ouvriers mêmes (Atrabile, 2011)

lfdf

La fabrique de fanzines est un ouvrage co-réalisé par cinq auteurs passionnés depuis toujours par ce genre de publication. Ils nous proposent ici une série d’anecdotes et d’impressions diverses autour de la genèse de cet atelier oubapien interactif et original. Un projet corroborant l’idée que la création d’un fanzine est à la portée de tous. Il suffit d’un peu de matériel (papier, crayons, ciseaux…) et d’une bonne dose de passion.

C’est en  2002 au festival de Bourg-les-Valences que tout commence. Alex Baladi y monte seul un atelier de fanzine auquel participent les visiteurs. Il sera rejoint l’année suivante par Ibn Al Rabin, Yves Levasseur, Benjamin Novello et Andréas Kündig et se lancent, à la demande de l’organisatrice du festival de Lucerne, dans cette fabrique de fanzines qui tiens lieu également de « performance d’artistes ». C’est la grande originalité de ce projet, associer des auteurs chevronnés et des novices à une démarche commune, dans laquelle les participants ont l’occasion de découvrir, par la pratique, les coulisses de la création d’une auto-publication à tirage unique. une expérience riche en rencontres et échanges. Ca donne envie d’y participer…

La fabrique de fanzines - par les ouvriers mêmes (Atrabile, 2011) dans Chroniques BD 9782940329892pg

« La fabrique Gomez de fanzines (mariée à Adam Gomez depuis septembre 2011) fabrique des fanzines de A à Z. Alex Baladi, Ibn Al Rabin, Yves Levasseur, Benjamin Novello, moi, et tous ceux qui veulent bien participer, dessinent, écrivent, photocopient, plient, agrafent, coupent et lisent des fanzines. Il y a une photocopieuse, un massicot, une agrafeuse, des stylos, du papier, une/des tables, des chaises, un coin pour lire avec un tapis, des coussins, de la musique. Les originaux sont scotchés au mur, un exemplaire de chaque pend à la corde à linge, des exemplaires gratuits sont offerts dans une boîte. La fabrique a déjà été à Sierre, Toulouse (deux fois), Angoulême, Bourg-lès-Valence, Poitiers, Moscou, Bourges, en général dans le cadre de festivals de b.d. Ca dure de 2 à 8 jours, en général 4. En moyenne on fabrique peut-être un peu plus que 15 fanzines par jour. » (Andreas Kuendig)

fabriquefanzineextrait0 dans Chroniques BD

le site d’Andeas Kuendig

0 commentaire à “La fabrique de fanzines – par les ouvriers mêmes (Atrabile, 2011)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía