Ca y est, le deuxième numéro de Collection est disponible (ici). Même équipe, même format, mêmes exigences éditoriales, mêmes qualités formelles, c’est un réel plaisir de retrouver cette revue spécialisée autour du dessin contemporain. Et comme dans le premier numéro, toutes les formes et toutes les techniques sont abordées : collages et carnets de Paul Cox, planches de bd abstraites de Yûichi Yokoyama, encres sur papier de Françoise Pétrovicth, crayon sur papier carbone de Doublebob, mine de plomb sur feuilles de papier issues de livres anciens de Louise Despont, techniques mixtes sur carton de Gary Panter… Sans oublier la photographie, l’installation, la vidéo, la céramique, le livre…
Une revue qui remplit parfaitement sa fonction de « montreuse d’artistes » très peu visibles, refusant le cloisonnement des genres et l’étiquetage systématique. A l’exception de Jochen Gerner et Killoffer, que l’on retrouve dans une interview croisée forte intéressante (d’autant que ces deux auteurs sont relativement discrets), je ne connaissais aucuns des artistes présents dans ce numéro deux et c’est tant mieux ! J’aime découvrir et là, il y a de la matière…
De vive voix (extrait), Paul Cox (2001-2003)
J’espère que vous êtes de bon conseil (je ne suis pas inquiet, je sais que vous avez l’œil, même les deux, bien ouverts et en face des trous…) car je vais commander cette revue…
Bravo, encore et toujours, pour ce travail de mise en lumière d’ouvrages confidentiels, de livres oubliés, de revues discrètes…
Bien à vous…
Merci Soluto, tu peux y aller les yeux fermés (enfin, pas trop non plus !) cette revue est vraiment de bonne facture. La qualité formelle des reproductions et interviews est indéniable !!