SYD MATTERS – Centre Culturel Paul Bailliart (27 novembre 2010, Massy)

SYD MATTERS - Centre Culturel Paul Bailliart (27 novembre 2010, Massy) dans Plein de Live sydmatters1

Je ne vais jamais à un concert seul. Mes meilleurs souvenirs de concert sont toujours associés aux personnes qui étaient avec moi. Car me sentir bien entre amis favorise les meilleurs conditions d’écoute et de ressentis. Heureux donc que d’avoir partagé ce superbe moment de musique avec mes bons amis Alabama, Bruce et Vidocq.

Nous sommes ressortis éblouis par la prestation du groupe, qui nous a emmenés en ballade sur ses bien belles terres pop harmonique. Les musiciens sont tous excellents, polyvalents et complémentaires, sachant nous offrir de belles ambiances, légèrement mélancoliques mais toujours paisibles, sereines…

sydmatters2 dans Plein de Live

Syd Matters est un groupe plutôt jeune (mais prolifique), assumant pleinement ses influences pop (Nick Drake, Midlake, Crosby, Still, Nash…) et électro (à la Thom Yorke). Un groupe créatif, très inventif dans leurs mélodies, dont la structure des chansons est loin du format standard (le traditionnel couplet-pont-refrain). Ils savent nous surprendre à chaque refrain, à chaque changement de rythme… Jonathan Morali est un songwriter bourré de talent. La section rythmique est d’une efficacité aussi remarquable que discrète (ce qui est une grande qualité). Les deux multi-instrumentistes jonglent admirablement entre guitare (parfois noïsy), claviers ou flute traversière, contribuant à la dimension harmonique de leur prestation.

sydmatters3

Ils prennent le temps d’installer des ambiances planantes et chaleureuses, avec ces rythmes lents et ces choeurs typiques « pop feu-de-camp ». Ce qui confère une dimension « baba-cool » ma foi fort sympathique. Beau contraste entre ces envolées lyriques et cette retenu dans les émotions et les intentions. Syd Matters, c’est une musique sophistiquée pour des chansons à jouer (et écouter) au coin du feu (et d’une bonne bière !)

1291468839_600x600

(les photos ne viennent pas de ce concert)

Une bien belle soirée, qui m’a permise de découvrir ce groupe de grandes qualités, dont la principale est selon moi, l’authenticité. Merci messieurs !

http://www.sydmatters.com/

6 commentaires à “SYD MATTERS – Centre Culturel Paul Bailliart (27 novembre 2010, Massy)”


  1. 0 Bruce 6 déc 2010 à 13:31

    Bon rendu de cette très bonne soirée.
    Biz l’ami.

    Répondre

  2. 1 mitchul 6 déc 2010 à 15:00

    Merci ! Bizatoi également !

    Répondre

  3. 2 Bruce 7 déc 2010 à 11:18

    Bon, je te le pique comme prévu ;-)

    Répondre

  4. 3 mitchul 7 déc 2010 à 15:45

    Avec plaisir my friend !

    Répondre

  5. 4 nantua 8 déc 2010 à 17:16

    Bon compte rendu my friend : on s’y croirait ! Du coup j’ai acheté leur dernier album le lundi et l’ai dévoré, il est magnifique. je pense que j’irai les voir à Vannes s’ils ne passent pas à Nantes.

    Dernière publication sur carnet à dessins : modèles

    Répondre

  6. 5 mitchul 8 déc 2010 à 19:15

    Merci mon ami ! bien heureux d’avoir partagé ce bon moment avec vous, et Syd Matters of course… Je retourne les voir dès qu’ils passent à Rouen ;)

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía