Couverture de Joe Dog
Le Monde Diplomatique sort un hors série « bande dessinée ». Bon, je me dis : encore une revue non-spécialisée qui profite de l’engouement général des médias pour le 9ème Art (un engouement modéré il est vrai, mais bien présent), pour dresser un panorama qui se voudrait le plus complet possible. Et d’en refermer les pages souvent avec déception, tant ces hors série se ressemble un peu tous, au fond (entre Beaux Arts, les Inrocks, Lire, Marriane, le Nouvel Obs, etc). Même catalogue des albums incontournables, mêmes présentations des grands auteurs, même classification des différents genres… Bref, même vision objective du médium.
C’est donc avec circonspection que je feuillette ce Monde Diplo, mais je constate rapidement (dès la lecture de l’édito) que ce hors série de parlera pas de bande dessinée. La bd n’est pas le sujet, ni un thème d’analyse, mais le médium, un moyen de transmettre de l’information. Et pas d’informations sommaires, illustrées par un grands dessinateurs, mais de vrais reportages séquentiels. La narration particulière (dans son rapport au temps) de la bande dessinée convient parfaitement pour rendre compte d’événements qui se sont déroulés sur de longues périodes (par exemple, Le long hiver de la Corée raconté par Juhyun Choi ou l’histoire de Cheikh Mansour par Stamboulis & Costantini).
Si l’on en croit Monsieur Vandermeulen (professeur de sémiotique comparée) dans l’édito, ce qui n’est pour l’instant qu’un hors série deviendra à partir de janvier 2011 (lancement pour Angoulême) la nouvelle formule du journal. Afin de « renouveler l’attraction des analyses par trop déprimantes de nos rédacteurs ». On retrouve dans ce numéro des auteurs connus et reconnus (Fabrice Neaud, Jochen Gerner, Max Le Roy, Lisa Mandel, Joe Dog ou Morvandiau) et en découvre de nouveaux très talentueux. (Voir le sommaire en détail)
Enfin une revue nous proposant un hors série bd original, qui ne mise pas sur la popularité du médium, mais l’utilise intelligemment pour répondre à sa principale mission : nous informer sur l’état du monde. Tout en nous donnant un aperçu de la diversité de l’art invisible, de ses différents styles et techniques, grâce à la présence d’auteurs de différents horizons (entre les pictogrammes de Jochen Gerner et le roman-photo de Jarry & Ruffin, les expérimentations phylactériennes de Morvandiau ou le style coloré de Mazen kerbaj… La revue XXI avait ouvert la voie avec son reportage en bande dessinée (sans oublier France Info qui collabore depuis de nombreuses années avec des bédessinateurs). Le Monde Diplomatique nous démontre que c’est une très bonne voie…
Lire le très bon article de Xavier Guilbert sur Du9
Messieurs,
Ayant cru voir récemment un encart publicitaire pour un Hors Série du Diplo en bande dessinée, je m’aperçois que cette publication remonte au début de l’année ce qui explique pourquoi elle est actuellement introuvable dans les nombreux kiosques et maisons de la presse visitées.
Souhaitant en acquérir deux exemplaires, de préférence par envoi postal, pouvez-vous me dire si c’est encore possible et comment?
Pour mémoire, sans que cela me donne un droit particulier, je suis un lecteur ancien, abonné direct ou indirect et auteur occasionnel de deux articles.
Avec mes remerciements anticipés pour votre assistance, mes salutations
de veulent courtoisement distinguées. Jacques Brillot 78380 BOUGIVAL
Cher jacques,
je crains malheureusement de ne pouvoir t’aider à acquérir ce hors-série, dans la mesure où je n’ai aucun lien particulier avec la rédaction du Monde Diplomatique. je ne suis qu’un lecteur occasionnel du journal et un amateur de revue de bande dessinée.
Je peux cependant te conseiller de prendre contact directement avec la rédaction du Monde Diplomatique : 1, avenue Stephen Pichon – 75013 Paris. tel : 01 53 94 96 01. Courriel : secretariat@monde-diplomatique.fr. Site internet : http://www.monde-diplomatique.fr.
Bonne chance !