Collection – Une revue autour du dessin contemporain (éditions En Marge, 2010)

collection-1

Je crois bien que c’est Phil Casoar qui en a parlé dans sa rubrique mensuelle de Fluide, ou peut-être Willem dans Charlie, je ne sais plus… Toujours est-il que dès avoir appris l’existence de cette revue spécialisé dans le dessin sous toutes ses formes, je l’ai rapidement commandé chez mon libraire (mais récupéré tardivement). Celle-ci possède les mêmes exigences éditoriales qu’une revue d’art, en particulier au niveau de la qualité de reproduction des oeuvres. Son petit format n’entrave en rien le plaisir de contempler les oeuvres présentés, de les observer, de les scruter dans leurs moindres détails…

Collection dresse un panorama assez complet du dessin contemporain. Toutes les techniques y trouvent leur place, du traditionnel crayon (noir et blanc ou couleurs) au photomontage (classique ou numérique) ainsi qu’une présentation d’oeuvres bousculant les frontières entre texte et dessin… Point de critiques ou d’analyses d’oeuvre. Collection est une revue bilingue (français-anglais), collectif de dessinateurs nous présentant d’autres dessinateurs par le biais d’entretiens passionnants et passionnés, ainsi que par la diffusion de certaines de leurs oeuvres. Ils organisent également des expositions… « Envisager le dessin par de multiples entrées, explorer les possibilités du médium, de l’art contemporain au graphisme en passant par la bande dessinée, telle est la volonté de la revue Collection. Tous dessinateurs, nous recherchons le dialogue avec des artistes pour comprendre les enjeux de leurs travaux. [...] Sous d’apparents grands écarts, des liens se tissent entre les articles. [...] Nos affinités artistiques, nos goûts en commun et notre curiosité ont guidé nos choix pour ce premier numéro qui privilégie l’idée d’une promenade. » (morceaux choisis de l’éditorial).

Au sommaire de ce premier numéro, on trouve des dessinateurs connus tels que Charles Burns, Ruppert & Mulot ou Fanny Michaëlis (déjà croisé sur le site Grand Papier) et d’autres moins. J’y ai d’ailleurs découvert des artistes absoluments géniaux, pour la plupart adeptes de l’auto-édition, que dorénavant je ne manquerai pas de suivre. En particulier les dessinateurs Ludovic Boulard Le Fur, Ricardo Lanzarini ou Christian Aubrun.

Collection est une revue annuelle. Dommage, on en voudrait bien plus. D’un autre coté, sa rareté la rend d’autant plus précieuse… Vivement le numéro 2 en janvier prochain !

Collectionrevue.com

4 commentaires à “Collection – Une revue autour du dessin contemporain (éditions En Marge, 2010)”


  1. 0 Soluto 16 sept 2010 à 13:17

    Quant à moi, je vais aussi passer commande… En allant sur le site de « Collection – Une revue autour du dessin contemporain » j’ai vu des artistes qui méritent l’attention de tous ceux qui s’intéressent au dessin de haute tenue (car dans le dessin contemporain, il y a aussi, hélas, des choses consternantes, dont la promotion, faite avec morgue et calcul, ne cesse de me laisser dubitatif ou perplexe…)

    Bravo pour l’ensemble de vos articles. C’est un plaisir de venir sur vos pages…

    Répondre

  2. 1 mitchul 16 sept 2010 à 13:31

    Merci pour le compliment Soluto !
    C’est vrai qu’il y a des choses consternantes en matière de dessin et heureusement qu’il existe des revues du calibre de Collection pour nous y retrouver, et nous proposer des artistes de grandes qualité !

    Répondre

  3. 2 collection 28 jan 2011 à 11:41

    Un grand merci pour cette chouette chronique !

    cela nous fait en particulier plaisir de voir que cela suscite un intérêt et une curiosité vers le dessin contemporain, ce qui était le pari de la revue : amener les lecteurs à découvrir d’autres formes de dessin, en évitant le cloisonnement des genres.

    En tous cas, merci !

    ps : nous sommes en janvier, le numéro 2 n’est pas encore là ! En effet, si la revue parait une fois l’an, elle sort en mai. Numéro 2 en mai 2011 donc, avec cette fois-ci un peu plus de pages et un sommaire plus international mais toujours varié.

    ps 2 : nous serions bien curieux de savoir si c’est Phil Casoar dans Fluide ou Willem dans Charlie qui en a parlé, car dans tous les cas nous sommes vraisemblablement passés à côté !

    Répondre

  4. 3 mitchul 28 jan 2011 à 14:54

    Merci à vous les artistes !

    Votre revue est remarquable et si j’ai pu contribuer à faire connaitre votre travail, j’en suis ravi. C’est le modeste but de ce blog, parler des bonnes choses, authentiques, faites par passion et non pour le pognon. Comme l’est Collection.

    Pour ce qui est de Casoar ou Willem, je vous avouerai que je ne sais plus. Je vais rechercher dans mes archives (du moins de Fluide, que je conserve). Peut-être ai-je entendu parler de Collection dans la chronique de Noel Godin dans feu Siné Hebdo… Bref, je ne sais plus où ni qui, mais je vais tenter de retrouver la source.

    Merci encore et bien heureux d’apprendre la sortie prochaine du numéro 2 en mai.

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía