Chroniques Frénétiques (Une histoire intime du rock) – Patrick Bénard (2007)

couvproducts25860.png

Version auto-produite

Patrick Bérnard (lauréat du concourt Manuscrit Technikart 2006) nous raconte son histoire intime du rock, chroniquant les albums qui ont balisés sa vie. Enfin, pas que la sienne. En fait, ce livre nous narre les délires schizophréniques de l’auteur qui, s’il parle parfois en son nom, s’exprime souvent par le biais de ses avatars, Hadrien et Werther Donner.

Je suppose que ces derniers vivent des choses que Patrick a réellement vécu, mais surtout fantasmé. « Histoire intime du rock » car tout ce qu’il vit au fil des pages fait écho à ce qu’il écoute (et diffuse, puisqu’il a longtemps été animateur radio). Les paroles des chansons résonnent avec les situations vécues par Hadrien et Werther : « La vie d’Hadrien se construit au fur et à mesure de l’évolution du rock. Et ce n’est pas lui faire injure que d’affirmer que la musique influença ses choix et contrôla son destin. »

« Découpée en trente-trois chapitres un tiers [dont chacun porte le titre d'un album], accompagnée d’une intro et d’un rappel, l’histoire se déroule sous forme de courtes chroniques musicales. Elle insiste parfois sur l’évolution d’un groupe, d’un album, d’une carrière, et mesure à la fois l’importance du rock dans la vie quotidienne et sa réelle influence sur le comportement de personnages ballottés au gré des événements du quotidien. Quand ce n’est pas l’Histoire avec un grand H qui s’en mêle.« 

Une manière originale de nous proposer des chroniques d’albums Rock cultes même si, en une petite quarantaine seulement, il en manque, c’est évident. Mais ne boudons pas notre plaisir, rock et littérature font encore une fois bon ménage.

dsc0170ok.jpg

L’auteur avec la version « technikart »

Interview de Patrick Bénard

Playlist sur le blog d’Isatagada

0 commentaire à “Chroniques Frénétiques (Une histoire intime du rock) – Patrick Bénard (2007)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 3 visiteurs en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía