Les Chefs-d’oeuvre de la bande dessinée (Anthologie Planète, 1967)

fre.bmp

Les chefs-d’oeuvre de la bande dessinée est une anthologie de près de 500 pages, la première du genre en France, créée à l’initiative de Jacques Bergier. Les textes et documents ont été assemblés et présentés par Jacques Sternberg, Michel Caen et Jacques Lob, sous la direction artistique de Pierre Chapelot. Richement illustrée, comprenant de nombreux livrets en couleurs, les textes de présentation sont par contre relativement sommaires. Et si on fait un tour rapide (en se rappelant que l’ouvrage date de 1967 !), il manque quand même quelques séries incontournables, telles que Andy Capp de Reg Smythe, Mafalda de Quino ou le Donald de Carl Barks…

L’intérêt de cette anthologie réside dans la diffusion de planches d’auteurs rares et pour la plupart maintenant introuvables. Des anciens, précurseur du genre (Doré, Wilhelm Busch, Rabier, Christophe, McCay, Caran d’Ache, Herriman…) à la nouvelle garde de l’époque (Forest, Druillet, Pellaert ,Giraud, sans oublier Astérix qui débutait sa carrière internationale), en passant par les classiques de l’age d’or US (Alex Raymond, Lee Falk, Flash Gordon, Mad Magazine, les EC Comics, DC Comics et autres Marvel…) et franco-belge (Forton, Hergé, St Ogan, Franquin, Morris…). Bref, Les chefs-d’oeuvre de la bande dessinée est un ouvrage qui cernent toutes les époques, tous les genres, mais se focalise sur l’Europe et les Etats Unis uniquement (le Manga était quasiment inconnu à l’époque).

Préfacée par René Goscinny (qui commence par :« Moi, j’ai toujours pensé qu’il était mauvais de commencer un texte par : « Moi, je », et qu’il ne fallait jamais accepter d’écrire des préfaces. »), cette anthologie est structurée en cinq parties, distinguant les types de personnages plutôt que les genres ou les styles de la bande dessinée : Les farceurs (du sapeur Camember aux Schtroumpfs), les surhommes (de Popeye à Spiderman), les héros (de Zig et Puce à Astérix), les animaux (de Felix le chat au Marsupilami) et les insolites (de Little Nemo à Jodelle).

Gotlib raconte dans « Ma vie en vrac » une anecdote à propos de la collaboration de Goscinny à cet ouvrage : « En 1967, les éditions Planète ont publié un gros bouquin intitulé Les Chefs d’oeuvre de la bande dessinée pour lequel une préface avait été demandée à Goscinny. A cette époque, il n’y avait que quatre grandes réunions des collaborateurs de Pilote, rue du Louvre, généralement pour préparer les numéros spéciaux pour les vacances, la Noël, etc. Lors de l’un de ces brainstormings, Lob débarque fièrement avec le livre de Planète, auquel il avait collaboré avec Jacques Sternberg et Michel Caen. Goscinny lit d’abord la préface, il est ravi, ensuite il regarde ce que les auteurs racontent à propos d’Astérix et là, je le vois devenir blême… »

Pour un amateur du médium comme moué, ce type d’ancien ouvrage me permet de découvrir des auteurs qui ont été totalement oublié, alors qu’ils avaient un succès certains à l’époque. Rappelons qu’en 1967, c’est encore la presse bd et ses nombreux titres qui assurent la reconnaissance de grands nombres auteurs et séries. Les auteurs connaissaient le succès grâce à la revue qui les diffuse plutôt que sur leur nom propre. Qui se rappelle, par exemple, des histoires de Hachel ou de Jean Alessandrini (les planches de ce dernier sont hallucinantes de modernité. On croirai du Chris Ware !)…

9 commentaires à “Les Chefs-d’oeuvre de la bande dessinée (Anthologie Planète, 1967)”


  1. 0 Maxence 18 jan 2011 à 19:29

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quelles bandes dessinées Marvel sont publiées dans cet ouvrage? Et si possible le prix au quel il été vendu et un chiffre des ventes qui en ont découlées? Cordialement. Maxence

    Répondre

  2. 1 mitchul 18 jan 2011 à 19:46

    Alors, les héros Marvel publiés dans cet ouvrage sont… Spiderman uniquement. On trouve aussi Superman et Batman de chez DC. C’est tout pour les superhéros. Comme je le disais, cet ouvrage date de 1967 et est surtout axé sur la bd franco-belge et l’age d’or des comics (Spirit, Buck Rogers, Mandrake…).
    Pour le prix, je l’ai eu pour à peine 10 euros, chez mon bouquiniste…

    Répondre

  3. 2 Blogueur Influent 26 jan 2011 à 18:13

    J’ai vu le bouquin dans la boutique de la rue Pajol à Paris mais c’était un peu cher pour moi : 30 euros. Mais très joli livre, étonnant projet pour l’époque.

    Répondre

  4. 3 agp 16 juil 2011 à 14:29

    Bonjour
    dans l’anthologie Planete, que j’ai lue il y plus de 30 ans, je me souviens d’une histoire dans le chapitre fantastique, avec une jf a deux visages – une tb jf et une horreur… Que son pere finit par tuer. Pourriez-vous m’en donner l’auteur, le titre… Voire ou la telecharger ?
    Merci a vous
    cordialement
    A GP

    Répondre

  5. 5 mitchul 25 juil 2011 à 9:54

    Alors l’histoire dont tu parles se nomme « ABOUT FACE » (à propos d’un visage) est fut édité dans les contes de la crypte (dans la catégorie « the Witch’s Cauldron »), chez EC Comics. Le dessinateur n’est pas mentionné mais comme il est indiqué dans la présentation, il y a de forte chance que ce soit Jack Davis ou Will Edler…

    Répondre

  6. 6 MichelFrancois 12 août 2011 à 14:41

    A AGP et les autres interressés.
    Haunt of Fear (1950 E.C. Comics) #27, « About Face » (script by Carl Wessler, art by Graham Ingels). Dispo là :
    http://rapidshare.com/files/226491928/The_Haunt_Of_Fear_27__Reprint_.cbr.html
    Lire avec CDreader ou décompresser avec WinRar. :o )

    Répondre

  7. 7 mitchul 12 août 2011 à 14:53

    Merci pour le complément d’information et le lien !

    Répondre

  8. 8 MichelFrancois 12 août 2011 à 17:20

    Mais je vous en prie ! :o )

    Pour les fanatiques de « The Haunt Of Fear », la totale :

    http://avaxhome.ws/magazines/comics/classic_comics_collectors_series_the_haunt_of_fear_complete.html

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía