Jean Claude Götting, au même titre qu’un Jacques Loustal ou un Lorenzo Mattotti, est avant tout un plasticien, un artiste qui refuse de s’enfermer dans un médium particulier et investie, avec originalité et grande classe, plusieurs domaines. Illustration (voir ici), affiche, peinture, bande dessinée…
Un style contrasté, expressif, soutenu par un trait dynamique et des formes flirtant avec le cubisme (anguleuses ou rondes). Un superbe travail de noir et blanc, ainsi que de nombreux gris, certainement fait au fusain, ce qui créé cette impression charbonneuse, sale, qui colle parfaitement à cet univers de la nuit et des tripots de Jazz.
« A Crève-Cœur, c’est facile d’être un batteur dans la dèche. Alors le jour où un orchestre comme celui de Charlie Hawk débarque en ville, vaut mieux arriver à l’heure et connaître la mesure. Bien sûr ,c’est juste à ce moment-là que votre amie en profite pour faire ses valises… dommage ! ».
Bien que l’histoire soit plutôt anecdotique, cet album vaut surtout pour les qualités graphiques de Götting. Crève-Cœur est un premier album époustouflant de maitrise et de maturité, qui a obtenu très logiquement l’Alfred du Meilleur Premier Album à Angoulême en 1986.
Treizième volume de la géniale collection X de Futuropolis (premier du nom), des petits albums, format à l’italienne, comme on n’en fait plus depuis longtemps, tant pis (on en trouve encore facilement sur le marché de l’occasion).
0 commentaire à “Crève-Coeur – Jean-Claude Götting (Collection X Futuropolis, 1985)”