Missionnaire – Les carnets de Joann Sfar (Delcourt Shampooing, 2007)

Missionnaire - Les carnets de Joann Sfar (Delcourt Shampooing, 2007) dans Chroniques BD missionnaire-210x300

Joann Sfar est un auteur complet (dessinateur, scénariste, réalisateur, illustrateur…), multiforme, prolifique et plutôt inclassable. Roman graphique avec Pascin, conte spirituel avec Le chat du Rabbin, bandes pour enfants de tous âges avec Le petit vampire, scénario pour Donjon Monsters, Carnets de voyages, etc.

Un dessinateur qui ne peut se passer de dessiner. Prendre le crayon est pour lui aussi vital que de respirer. C’est une nécessité. C’est ce qu’on peut constater à la lecture de ce Missionnaire (septième volume de ses carnets). Proche d’une écriture, son graphisme est lâché, « brouillon », fait à la va-vite. Sfar pratique un dessin et une calligraphie en temps réel. Il retranscrit en direct ce qu’il est en train de voir ou de vivre.

Se représentant la plupart du temps sous les traits d’un ours, parfois d’un crocodile, il nous raconte ses impressions, ses joies de découvrir de nouveaux artistes ou de manger au restaurant avec des amis, ses peines quand il a le blues et veut rentrer chez lui, sa fascinante découverte du Monte Cristo de Dumas…

Dans cet ouvrage, Sfar nous raconte ses périples touristiques vécus lors de voyages organisés au Japon et aux Etats Unis. En fait, il n’est pas un touriste, mais un « missionnaire » de l’Institut Français. Comme il nous le raconte :  » Je ne suis pas un artiste invité ou un gros couillon qui va signer ses livres pendant trois semaines en Amérique, non, je suis « MISSIONNAIRE » et c’est très intéressant. Ma mission ? Coloniser les… Heu… Eduquer les populations de… Faire rayonner le prestige de… Mon cul. »

Il croque quelques paysages, mais privilégie surtout les portraits de gens qu’il rencontre ou d’anonymes qu’il croise dans la rue. Usant de son trait inimitable (tremblant et précis à la fois) et d’une palette de couleurs aquarelles chaudes, il nous fait part de ses émotions, ses ressentis, ses découvertes… Une visite intimiste de deux pays qu’on croit connaître, mais qui nous sont en fait bien étranger.

Une fois encore, Sfar nous propose un ouvrage hybride, entre bande dessinée classique, carnet de voyage et roman illustré. Surtout, il renvoi cette impression de liberté, de maitrise totale et décomplexée de son art, dessinant ce qu’il veut, comme il le veut.

Ce carnet de voyage lui permet de fixer ses émotions, comme une suite d’instantanés bruts de ce qu’il a vécu. Cela nous permet par la même occasion, de voyager avec lui, de nous dépayser, de découvrir des coutumes, des traditions, des gens, des paysages de ces deux pays dont on ne connaît que le coté « carte postale ». Une vraie vision d’Artiste, à partager…

 

Le petit monde de Joann Sfar

Le vaste monde de Joann Sfar

0 commentaire à “Missionnaire – Les carnets de Joann Sfar (Delcourt Shampooing, 2007)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía