Fluide Glacial fête ses 35 ans ce premier avril. Je ne sais pas si l’équipe à l’intention de célébrer cela, ils n’en parlent pas dans le numéro d’avril, sorti en mars – car oui, Fluide est un journal qui sera toujours en avance sur son temps ! Pas de numéro spécial à l’horizon. Cependant, ils nous ont proposé un numéro 400 hors-normes (le mot et faible !) en octobre dernier. Il ne faut pas non plus trop habituer son lectorat à ce genre de spécialité, on y prendrait vite goût…
Pour la peine, je me suis plongé dans ce 30ans de Fluide Glacial, un album best-of hors commerce, offert à l’époque pour l’achat de deux BD du catalogue. On y retrouve tous les tenants de « l’école de Marcel » : les grands anciens (Solé, Binet, Edika, Goossens, Foerster, Hugot…), la classe moyenne (Tronchet, Maëster, Coyote, Ferri, Thiriet, Gaudelette…), les petits nouveaux (qui ont bien grandis d’ailleurs) tels que Larcenet, Relom, Blutch, Mo et Julien CDM… Sans oublier les chers disparus (Alexis, Franquin, Moerell et Lelong). Bref, personne ne manquent à l’appel, pas même les dupondt de la rédaction : Frémion et Léandri.
Format à l’italienne, cet ouvrage comporte 31 chapitres (de 1975 à 2005) reproduisant une couverture par ans (souvent mythique) ainsi que des histoires parues cette année-là. L’occasion de redécouvrir des bandes qui ont fait la gloire de la revue : Pervers Pépère, Paracuellos, Les Bidochons, Absurdus Delirium… Et de se rendre compte que l’univers fluidien est d’une cohérence incroyable, hors du temps.
Un album que je recommande chaudement aux aficionados, mais surtout à ceux qui auraient la médiocre idée de ne pas apprécier, que dis-je, aduler la revue. Qu’ils puissent se rendre compte de leur erreur, sinon qu’ils reconduisent leur abonnement à Rustica…
0 commentaire à “30 ans de Fluide Glacial (éditions Audie, 2005)”