J’ai croisé James dans les pages de l’Eprouvette et de Jade, et ai de suite apprécié son style humoristique et animalier. Un humour légèrement mordant, qui dénonce sans être jamais méchant ou gratuit. Un trait fin et vibrant, un sens précis du détail (aussi bien pour les personnes que pour les décors). Une impression de minimalisme qui n’en est pas. C’est bien plus fouillé et détaillé que ça n’en donne l’air.
Un Weekend entre parenthèses est un petit reportage dessiné, réalisé à la demande d’un libraire organisateur de la manifestation (de la librairie «
la Parenthèse »). James y raconte ses impressions vécues lors de ce salon « Le livre sur la place » à Nancy en septembre 2007, une commande à laquelle il se prête au jeu sans langue de bois, ni langue de vipère. Entre les collègues dessinateurs qui ont plus de succès (en l’occurrence Martin Vidberg et Pixel Vengeur) ; les collectionneurs maniaques qui squattent deux heures à l’avance les rayons du festival, à l’affut des noms célèbres ; les habituels demandes des gens (dessiner sur leur livre d’or ou pour quelqu’un d’autre car eux n’aime pas la BD, etc.) ; les annonces au micro plus absurdes les unes que les autres ; la réception organisée par la mairie ou encore la soirée entre collègues… Bref, on retrouve tous ces moments forts qui rythment la vie d’un salon du livre.
Edité par Le Potager Moderne, Un Weekend entre parenthèses est une petite bd sympa que ne pourront qu’apprécier les amateurs de bonnes BD indé, les amateurs de festivals (qui s’y retrouveront, c’est sur), ainsi que notre portefeuille (5 euros, c’est cadeau !).
0 commentaire à “Un week-end entre parenthèses – James (le Potager Moderne, 2008)”