Boule de Neige – Collectif (Delcourt Shampooing, 2007)

 bouledeneigeshampooing12102007231456.jpg

Boule de neige est un recueil de 9 histoires, réalisées par 9 auteurs, dans le cadre des 24 heures de la BD, organisé par Lewis Trondheim pour le 34ème festival de la Bande Dessinée d’Angoulême (janvier 2007).. Ce concept des 24 heures a été initié par Scott Mc Cloud (l’auteur du génial L’Art Invisible).

Réaliser une couverture, 24 planches et une quatrième de couverture en 24 heures doit être une performance plutôt difficile à relever. Un challenge motivant et stimulant pour des auteurs de bande dessinée qui d’habitude, travaillent seul dans leur coin. Pour cette expérience, ils se sont tous retrouvé à la Maison des Auteurs d’Angoulême, à l’exception de quelques uns qui œuvraient chez eux, en temps réel. Ces travaux étaient mis en ligne, au fur et à mesure de leurs avancées, sur le site : http://www.24hdelabandedessinee.com/public/index.php.

Bien entendu, personne ne connaissait le format (A4), ni la thématique de cette performance, ceci afin d’éviter toute préparation. Trondheim a envisagé deux jours avant qu’un même objet devrait être présent en première et dernière case du récit. Le sujet fut décidé par tous, 5 minutes avant de commencer. Comme il avait neigé durant la nuit, l’idée de la boule de neige comme point de départ et d’arrivée a été unanimement accepté.

9782756011257pl01.jpg

Dominique Boostopoulet

Comme l’explique Trondheim : On l’aura compris, tout ceci était plus un challenge vis-à-vis de nous-mêmes que vis-à-vis des autres. Le but n’était pas de finir premier, mais de finir à temps. Des 26 auteurs qui ont répondu présent à l’exercice, tous ont fini dans les temps. Cet album nous en propose 9 (Dominique Boostopoulet, Boulet, Lisa Mandel, Jonvon Nias, Aude Picault, Mathieu Sapin, Natacha Sicaud, Erwann Surcouf et Lewis Trondheim) afin de [comme le dit ce dernier] laisser une trace plus durable, parce que internet, c’est très bien, mais les livres, c’est très mieux. 

Cette performance est digne de l’OuBaPo et nous démontre que le médium BD peut s’adapter aux contraintes les plus folles (de temps, de thème…). On n’a pas de détail sur la réalisation, juste le résultat. Mais il est clair que ces auteurs ont su faire preuve de réactivité, de créativité. Ils ont dû puiser dans leurs ressources et leurs expériences afin de nous proposer des histoires qui tiennent la route. Inventer l’histoire, la découper, la mettre en page, dessiner les planches, les encrer… Tout cela sur le rythme d’une planche par heure, même en petit format, ça reste une sacrée performance. Un album original et de qualité. Chapeau les gars et les filles !

La quatrième édition des 24 heures de la Bande Dessinée aura lieu dans une semaine. A suivre…

bdn.png

0 commentaire à “Boule de Neige – Collectif (Delcourt Shampooing, 2007)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía