JADE 200u, Revue de la bande dessinée moderne (6 pieds sous terre, Automne 2009)

 couverturebd9782352120490.jpg

Ce dernier numéro de Jade est un bon cru. Chaque nouveau numéro est toujours un bon cru, mais celui-ci est vraiment réussi. Même format, même (petit, dommage) nombre de page, même équipe de rédaction et de dessinateurs. Comme à chaque fois, on retrouve des planches de dessinateurs qui s’expriment sur le sujet, ainsi que quelques chroniques et entretiens.

Le thème central de ce 200u est : « nos amis les médias ? ». Avec un point d’interrogation car les auteurs peuvent légitimement se poser la question. Les relations avec les critiques sont parfois difficiles, voire même pour certains inexistantes. Ces dessinateurs viennent plutôt du milieu indépendant. Les journalistes travaillent à Sud-Ouest, dBD, Arte Culture, du9 et plan-neuf.

Un entretien entre des auteurs et des journalistes est mené de manière plutôt originale : Sept auteurs de bandes dessinées questionnent cinq journalistes sur leurs pratiques de travail et le milieu dans lequel ils évoluent. L’entretien s’est déroulé à distance, en aveugle, les intervenants ne connaissant pas les identités des autres protagonistes, ceci afin de ne pas fausser, de quelque manière que ce soit, la nature du sujet en fonction de rapports de personne (la bande dessinée étant un petit milieu). Y sont abordés les thèmes du choix des ouvrages à critiquer, de l’approche critique des chroniqueurs ainsi que le rôle du journaliste dans le succès ou non d’un album. Des questions pertinentes et des réponses sans langues de bois. Des vérités sont dites aussi, du genre : on manque surtout de critiques sérieux. Et de théoriciens et d’historiens sérieux qui constitueraient au moins un socle culturel sur lequel s’appuyer. 

Jade est, dans sa forme et ses intentions, une revue indispensable dans le paysage de la Bd francophone.

jade606couvweb.jpg

Prochain numéro, à paraitre courant janvier…

http://www.pastis.org/jade/catajade.htm

0 commentaire à “JADE 200u, Revue de la bande dessinée moderne (6 pieds sous terre, Automne 2009)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 4 visiteurs en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía