Plip, la Planète Rectangle – Michel Pirus (Delcourt, 1995)

 pliplaplaneterectangle.jpg

Pirus est un auteur complet. Il débute dans la bande dessinée comme dessinateur, avec Dionnet au scénario, pour Rose Profond (on a vu pire comme débuts !). Puis, comme scénariste, avec Mezzo aux dessins, pour plusieurs séries et one shot (les Désarmés, Mickey Mickey ou Deux Tueurs). Une complicité qui perdure, avec le superbe Le Roi des Mouches. Il a aussi travaillé avec Charlie Schlingo au scénario, pour la série Canetor, parue dans les pages du Ferraille Illustré. Il œuvre également seul, avec Plip la planète rectangle (sorti en 1995) le premier ouvrage de la collection Delcourt jeunesse.

C’est l’histoire du président éléphant qui découvre, grâce à son inséparable télévision à antenne giratoire, l’existence d’une nouvelle planète, rectangle, baptisée Plip. Il appelle aussitôt le chat policier pour que ce dernier lui ramène un plipien, en échange de l’oiseau noir, cet inutile oiseau qui dit toujours : « pourquoi pas ? ». Le chat policier et l’oiseau noir s’envolent alors à bord d’un monolithe carcéral et spatial en direction de la planète rectangle. Lorsqu’ils aplipissent, ils se rendent compte qu’il n’y a pas un plipien sur place. Du moins, pas sur cette face. En effet, les plipiens semblent tous vivre sur la face cachée de la planète…

Plip est à la croisée du conte illustré et de la bande dessinée. Comprenant un seul dessin par page, avec des textes descriptifs et quelques dialogues, l’histoire est cependant clairement découpée en séquence dessinée. Le trait de Pirus, entre lignes rondes et contrastes forts en noir et blanc, évoque autant les vielles gravures des livres jeunesse d’antan, que l’underground US (son chat me fait penser au Fritz de Crumb), sans oublier la référence directe au Krazy Kat d’ Herriman… Entre conte surréaliste, aventure spaciale et parabole politique, Plip la planète rectangle est un livre pour les enfants de moins de cent ans (et plus), qui joue finement avec les symboles et le double sens…

pliplaplaneterectanglep.jpg

2 commentaires à “Plip, la Planète Rectangle – Michel Pirus (Delcourt, 1995)”


  1. 0 moi 16 oct 2009 à 13:28

    C’est marrant ça m’a aussi fait penser à  » Fritz  » . je connaissais pas du tout. J’aime bien les blogs où on apprend des trucs.J’aime bien ton blog. Je t’aime bien aussi. Je.

    Répondre

  2. 1 mitchul 16 oct 2009 à 16:57

    Et vidocq, enlève ton masque on t’a reconnu !! :)

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía