CASES DEPARTS – Olivier Ka (Petit à Petit Editions, 2003)

9782914401579.jpg

Je n’avais pas encore d’ouvrage des éditions Petit à Petit, voilà qui est chose faite. Installée à Darnétal -la ville normande de la BD, avec son Festival (14ème édition cette année) de l’association Normandiebulles, Fariboles (coucou à l’ami swamps !) et même Leblon-Delienne à ses débuts- cette maison d’édition nous propose depuis sa création un catalogue riche et varié, des projets originaux, des ouvrages de très bonne facture, de beaux livres jeunesse et des bandes dessinées. Petit à Petit est surtout connu pour sa série des Chansons de (Gainsbourg, Dutronc, Brassens, Brel, etc.) en BD.

« L’aéroport est un lieu de fantasmes, de rêves et d’évasion. Transitoire et impersonnel, il appartient à tout le monde. Les dix histoires de Cases Départs s’intéressent à des personnages imaginaires, qui s’approprient pour un instant un fragment de cet endroit de passage, en y injectant ici une once d’humour, là un poil de poésie. Dix histoires décalées pour voir l’aéroport autrement ». (quatrième de couverture)

Cet ouvrage collectif comprend dix histoires entrecoupées de dix poèmes illustrés. Tous écrits par Olivier Ka et interprétés par des dessinateurs et illustrateurs connus (Bouzard, Rabaté, Edith ou Alfred, pour leur première collaboration) d’autres moins, mais tous vraiment talentueux. Olivier Ka est un auteur prolifique, un des meilleurs de sa génération. Il excelle dans la plupart des formes littéraires (chronique, jeunesse, nouvelle, roman, scénario, poésie…) et jongle aisément avec les genres (surréaliste, fantastique, absurde, humoristique ou tragique). Ce Cases Départs nous raconte des histoires tantôt réalistes, tantôt fantastique, concoctées avec une bonne dose d’humour (absurde, quelques fois noir ou bon enfant) et toujours cette pointe de mélancolie propre à l’univers d’Olivier Ka.

Image de prévisualisation YouTube

Petite animation réalisée par un étudiant hollandais. Elle est tirée de l’histoire Le Spectateur…

http://olivierkaontheweb.free.fr/

0 commentaire à “CASES DEPARTS – Olivier Ka (Petit à Petit Editions, 2003)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía