L’ACTEUR – Sirou (Jusqu’à l’os, 2008)

album1.jpg

Sirou est un dessinateur indépendant dont j’aime de plus en plus le style et l’humour (qui évoluent de mieux en mieux). Découvert il y a quelques années dans les pages du Psikopat, ses récits autobio pourraient être sans grand intérêt (il nous raconte ses déboires de dessinateur de bd qui galère pour survivre, avec quelques penchants pour l’alcool entre potes) s’ils n’étaient servis par un coup de crayon humoristique, vif et rond. Un humour absurde et légèrement surréaliste qui l’amène chaque fois à exagérer, et donc dédramatiser ce qu’il vit (il a créé le concept de « chômologie »! Tout un programme).

C’est dans la revue Bazart (mag’ et agenda culturel normand) que j’ai été surpris d’apprendre que Sirou est un gars de chez moué, un seino-marin du Havre, qui vient de sortir un album autoproduit : L’Acteur aux éditions jusqu’à l’os, dans la collection Fracture.

Toujours dans l’optique de soutenir la création auto-produite, j’ai acheté cet L’acteur car en plus d’apprécier l’auteur, ce petit livre (format 21x15cm, 54 pages) est de très bonne facture, à un prix abordable de 7 euros. Le personnage (Sirou lui-même ?) est en plein dialogue philosophique (un monologue en fait) avec le rocher contre lequel il est appuyé. L’acteur nous parle des affres de l’existence. Par un effet de mise en abime (le narrateur est aussi spectateur de ce qu’il nous raconte), Sirou aborde le thème du processus de création, le questionnement d’un auteur en particulier, d’un artiste en général. Ainsi que toutes les angoisses qui peuvent en découler… Intéressant et divertissant, et plus que ça encore… Du grand 9ème art… 

extrait1.jpg

http://www.siroublog.com/

2 commentaires à “L’ACTEUR – Sirou (Jusqu’à l’os, 2008)”


  1. 0 simon 24 juil 2009 à 23:15

    Si les blogs peuvent aider à decouvrir des choses nouvelles alors c’est gagné. Merci mr mitchul ! Suis allé sur le site de Sirou : tres chouette, j’aimerai bien aller vers une forme de journal dessine comme ca, c’est une piste a suivre. grand bonjour de Krakow

    Répondre

  2. 1 mitchul 25 juil 2009 à 7:40

    De rien mr Simon ! Bon séjour à Krakow !

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía