IDEAL CRASH – dEUS (Island, 1999)

deusidealcrash.jpg 

Voici un compte-rendu de l’ami Bruce qui décrit parfaitement cet album pop-rock indispensable by dEUS (je l’emmenerai aussi sur l’île déserte ! Cela va devenir une coutume de mettre les bons articles des amis…

D’entrée « Put The Freaks Up Front»  met tout le monde d’accord en France : On ne déblatéra plus la moindre blague sur les Belges. Ensuite « Sister Dew» , merveilleuse ballade sombre et torturée, en remet une couche : le plus grand album britannique ne vient donc pas de Manchester mais d’Anvers.

Le Songwriting est absolument parfait. L’état de grâce continuera sur toutes les plages suivantes avec comme point d’orgue « Instant Street»  qui sonne comme le plus grand titre des 20 dernières années, implosant dans un final apocalyptique des plus réjouissant. « The Magic Hour» , « Magdalena» , « Everybody’s Weird»  et « Dream Sequence #1» sont aussi de parfaits exemples de cohérence à l’univers tout aussi mélancolique qu’explosif.

« The Ideal Crash»  est un album qui donne la pêche et du baume au cœur, qui possède multiples changements de rythmes, aux idées musicales nombreuses, aux redoutables refrains et couplets, une virtuosité pop-rock à tomber par terre, d’un perfectionnisme sidérant.

Les égos et les multiples déformations du groupe n’auront rien pu y faire, Tom Barman a reprit de belle manière le navire et il trouvera enfin la formation qui lui manquait pour les suites « Pocket Revolution»  et « Vantage Point» . Deux albums qui n’auront pas cette cohésion et cette beauté, mais où son chant par contre sera d’une évolution notable.

« The Ideal Crash»  est un album élégant et poisseux, doux et orageux, obsédant et galvanisant. Une œuvre d’Art précise et authentique. Oui, une putain d’œuvre d’Art ! Cela fait à présent dix ans que je ne cesse d’écouter ce paradis auditif et même si les américains n’ont pas eu cet album sur leur sol, il faut bien se rendre à l’évidence : dEUS porte terriblement bien son nom.

 deus1.jpg

dEUS, millésime 1999

2 commentaires à “IDEAL CRASH – dEUS (Island, 1999)”


  1. 0 Bruce 16 juil 2009 à 16:40

    Merci Mitchul pour avoir poster mon article. Content qu’il t’ai plus. Biz mon frère !

    Répondre

  2. 1 mitchul 16 juil 2009 à 21:10

    De rien frangin ! Tu décris très bien cet album qui a une raisonnance particulière pour moi : je l’ai découvert et apprécié à sa juste valeur, en convalescence suite à un accident de la route, il y a juste 10 ans… The ideal crash, tu parles !

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía