HALLOWEEN – Rob Zombie (2007)

robzombiehalloweenposter.jpg

Je trouve cet Halloween de Rob Zombie très bon. Certes, il ne peut pas être aussi original que celui de Carpenter, mais je le trouve très réussi et plutôt utile dans sa première partie, pour comprendre un peu mieux la personnalité de Michael Myers. Ce que j’apprécie dans le point de vue de Zombie, c’est qu’il le considère à la base comme un être humain qui devient un monstre, un non-humain.

J’aime beaucoup cette approche psychologique (toute proportion gardée, Zombie est un artiste, pas un psychiatre) : Comment un enfant se construit au point de devenir un monstre, et à quel moment le devient-il ? Quel est l’élément déclencheur qui l’amène à passer à l’acte ? Tous les cas de schizophrénie et autres psychoses lourdes passent par une phase de décompensation qui amène le passage à l’acte…

La deuxième partie reprend là où commence le film de Carpenter : Myers s’est échappé de l’asile et prend sa soeur en chasse. Zombie y est plus fidèle au film matriciel, tout en évitant le copier-coller ou la référence trop appuyée.

Zombie a su inclure ses obsessions à l’œuvre originale de Carpenter. On retrouve sa thématique de prédilection : la famille pathogène. Il a su également raconter l’histoire d’une autre manière, avec un autre point de vue. Il se focalise sur Myers alors que Carpenter s’attardait plus sur les personnages secondaires, Laurie ou le Dr Loomis. Zombie cherche à comprendre la folie de Michael, ce qui l’amène à tuer, là où Carpenter décrit seulement les faits…

Un des meilleurs remakes de film d’horreur vu à ce jour (je le préfère à La colline a des yeux de Aja ou à L’armée des morts de Snyder) qui ne trahit pas l’œuvre de référence et y apporte quelque chose en plus, un autre point de vue. J’irai voir le Halloween 2 à sa sortie.

halloweenzombie201.jpg

0 commentaire à “HALLOWEEN – Rob Zombie (2007)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía