Comme de nombreux dessinateurs italiens, Mattotti est influencé par l’école argentine. Breccia et Pratt bien sur, pour ce noir et blanc stricte, ce trait expressionniste… Mais il me fait surtout penser à Munoz (qu’il cite d’ailleurs dans cette BD), pour sa maîtrise des contrastes, des ombres, de la matière. Dans le rendu des formes, tout en arabesques…
Incidents nous raconte les errances de plusieurs personnages (pour la plupart des paumés qui vivent de larcins), tous impliqués de près ou de loin (volontairement ou pas) dans une histoire de trafic d’armes qui les dépasse totalement. Une ambiance de polar sur fond de terrorisme…
Membre du collectif d’artistes “Valvoline” (depuis 1977) qui vise à renouveler l’esthétique et la linguistique de la bande dessinée. A l’aise dans tous les registres (BD, illustration, animation…), les genres (fantastique, contes, réaliste…), les techniques (crayon, fusain, pastels, encres, peinture…), Lorenzo Mattotti nous livre ici un superbe album (son deuxième édité en France) qui, loin d’être un incident de parcours, annonce une œuvre majeure pour le 9ème art. Un auteur Incontournable !
Un album que j’avais remarqué en 87 (ici au Canada). Éminament
inovateur graphiquement et narrativement.
Tout à fait d’accord Benoit !
Mattotti est un immense artiste dont le style évolue admirablement.
Mais j’avoue ne pas le connaitre assez…