Version actuelle
On peut se demander si la présence d’un magazine gratuit dans le milieu éditorial de la BD est une bonne chose ? Je ne suis pas contre les gratuits dans la mesure où ils ne copient pas ce qui se fait déjà. Comme c’est la cas pour Zoo.
Zoo est un magazine d’infos générales sur la BD créé en 2004. Ayant le format d’un quotidien papier, cette première mouture était disponible en kiosque, au prix de 1euro 90. Cette version payante s’est arrêtée en début d’année 2005, après 6 numéros. Zoo réapparait en septembre de la même année, dans sa formule gratuite.
Pensant que cette revue n’existait plus, c’est par hasard, en chinant sur Ebay, que je tombe sur l’annonce d’un des rédacteurs de Zoo, proposant de m’envoyer les deux derniers numéros (au prix des frais de transport). Bonne surprise car j’aimais bien l’esprit, les choix et les critiques de ce journal. Le format a changé (papier glacé, format A4) et je dois dire que de prime abord, on ne le distingue pas trop des revues publicitaires des grandes enseignes culturelles. Mais heureusement, même si la rédaction a changé, le contenu est là. On y trouve pas que de la promo, il y a aussi des interviews et des articles assez complets (sur Munoz, Spiegelman ou Tardi…)
L’originalité, qui explique la gratuité de Zoo, est que chaque numéro (bimestriel) est consultable entièrement sur leur site : http://www.zoolemag.com/
Le redacteur en chef (Olivier Thierry) a souhaité conserver le support papier. Encore un bon exemple de la complémentarité possible entre les deux types de média ! On peut le trouver dans les grandes enseignes ou dans les librairies spécialisées.
0 commentaire à “ZOO (magazine)”