L’oeuvre d’Hergé est d’une richesse telle, qu’on est loin d’en avoir fait le tour. Chacun, je pense, entretient une relation particulière avec les Aventures de Tintin. C’est une oeuvre à la fois universelle et très personnelle…
Cet ouvrage nous présente l’histoire du tresor de Rackham le Rouge telle qu’elle était diffusée dans le journal Le Soir, du 19 fevrier au 23 septembre 1943, sous la forme de strip quotidien (183 précisement). Hergé a ensuite reformaté l’histoire pour l’éditer en album couleur de 62 pages. Les auteurs (Daniel Couvreur et Frédéric Soumois) analysent et commentent chaque strip, quasiment chaque case, en s’appuyant sur une documentation riche.
On découvre ici tout le sens du découpage d’Hergé, car le format strip impose un rythme quotidien, totalement différent d’une planche d’album. Comme s’il inventait l’histoire au fil des jours… Il faut créer un suspens à chaque fin de bande, afin d’accrocher le lecteur et l’inciter à lire absolument la suite des aventures… Ce découpage apporte une relecture bien différente de l’histoire, que je découvre presque comme si c’était ma première lecture. Magique…
0 commentaire à “A la recherche du trésor de Rackham le Rouge (2007 – éditions Moulinsart)”