L’ILE NOIRE – Hergé (Casterman)

tintinlilenoirea20eocouleur.jpg

J’ai trouvé cet album de Tintin en foire à tout pour 1 euros ! Bon, il n’est pas en très bon état (il manque quelques pages) mais c’est un rêve de tintinophile que de dénicher cette perle de 1947. C’est la version intermédiaire entre celle en noir et blanc et l’actuelle.

Cet album a connu trois versions. Une première, éditée par casterman en 1938, comportait 124 planches en noir et blanc. La deuxième fut éditée en 1943 au moment du passage à la couleur et aux 62 pages. Il n’y a pas de changement par rapport à la version originale (2 pages noir et blanc = 1 page couleur). La 3ème version, celle que tous ceux de ma génération connaissent, fut totalement redessinée en 1965 sur la demande de l’éditeur anglais.
En comparant avec la 3ème, tout a été redessiné dans les moindres détails mais les plans et les cadrages sont exactement les mêmes. Superbe, c’était un de mes Graal à trouver !

ilenoire33am.jpg

ilenoire33bm.jpg

Un exemple de réactualisation de l’album. La pub pour de l’alcool est interdite dans les illustrés (loi pour la jeunesse du 16 juillet 1949), même avec une faute d’orthographe…

6 commentaires à “L’ILE NOIRE – Hergé (Casterman)”


  1. 0 B. C. 15 juil 2009 à 17:32

    Bravo pour cette découverte… C’est probablement l’album le plus rare de tous les Tintin, que j’ai perdu au cours des nombreuses années à le lire, relire et après l’avoir lu maintes fois à mes propres enfants (le papier d’après-guerre n’était pas blanc, de constistance quasi-feutrée et se déchirait facilement, comme tu t’en es probablement rendu compte)

    Saurais-tu où le trouver sur internet?

    Autre question – J’ai réussi à trouver une réimpression de Tintin au Congo, mais je constate que plusieurs des premières planches semblent avoir été redessinées (je ne parles pas des dessins remaniés pour raisons politico-correctes)… Comme si une partie des planches originales avaient été perdues ou endommagées, puis redessinées vers la fin des années 50…

    Ah, comme je souhaite retrouver ces éditions d’après-guerre, qui ont formé mon enfance!

    Merci de nous faire part de ta trouvaille!

    Un « enfant de 7 à 77 ans » ;)

    Répondre

  2. 1 mitchul 15 juil 2009 à 18:23

    Cher B.C, je te conseille d’aller sur les sites de ventes aux enchères connus, ou les sites de livres d’occasions. Tu peux également le rechercher en foires à tout, vente de livres ou chez les bouquinistes, avec un peu de chance…

    Pour ce qui est du Tintin au Congo, je vois ce que tu veux dire, ça donne la même impression dans les Cigares du Pharaon. Je pense que ces planches n’ont été redessiné qu’une fois, pour le passage à la couleur et aux 62 pages (en 1946 pour Tintin au Congo), dans un souci de modernité et de clarté (et dans ce cas pour des raisons politiques). Je t’avouerai avoir chercher dans mes quelques références hergéennes (livres de Benoit Peeters, Serge Tisseron ou Michael Farr) et il n’est pas mentionné si Hergé et son équipe auraient redessiné certaines planches durant les années 50. D’un coté, ce ne serait pas étonnant, vu le perfectionnisme absolue d’Hergé ! Je me pencherai plus sur la question…

    Sinon, c’est clair que ces premières éditions sont remarquables, comparées aux rééditions. Comme tu le dis justement, la qualité du papier (fragile) n’est pas la même que celles des rééditions. Elle contribue au ton pastel des couleurs. Par comparaison, dans l’édition originale du Vol 714 pour Sidney, le pull du capitaine est quasi violet, alors que dans la réédition de 1984, il est bleu marine…

    En tout cas merci, c’est un plaisir de partager cette passion tintinophile ! :)

    Répondre

  3. 2 chrystelle 28 juil 2010 à 13:08

    bonjour aux tintinophiles
    j’ai en ma possesion Tintin l ‘ile noire de 1947.
    Combien vaut-elle?
    merci

    Répondre

  4. 3 mitchul 28 juil 2010 à 13:22

    En valeur pécuniaire ou affective ?
    Pour ce qui est de l’argent, je te renvoi au site Bédéthèque, qui estime l’Ile noire de 1947 entre 400 et 500 euros, en bon état bien sur… En valeur affective, c’est inestimable pour tout tintinophile qui se respecte…

    Répondre

  5. 4 Solenn 14 oct 2012 à 21:37

    Bonjour,

    Merci pour votre poste qui m’a permis un peu plus d’avancer dans la datation de mon album.

    Cependant, je note une « bizarrerie ». Mon album fait mention du « Dépôt……Loi du 16 juillet 1949″ mais contient toujours l’image avec le wagon « Johnnie Walker ».

    Avez-vous une idée de ce que cela signifie?

    D’avance merci,

    Cordialement

    Répondre

  6. 5 mitchul 15 oct 2012 à 18:35

    Cela signifie que mon commentaire n’est pas à prendre au pied de la lettre, Solenn. C’est de l’humour…
    Je ne sais pas si Hergé a changé le nom de cette marque connue pour éviter la censure, ou seulement pour intégrer son fameux Lock Lomond à ses premiers albums, et ainsi créer une cohérence dans son univers…
    Il reste encore de grands mystères autour de son oeuvre… :)

    Répondre

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía