JOURNAL D’UN ALBUM – Dupuy & Berberian (1994 l’Association)

dupuyberbjournalcouv.jpg

Bon, je dois dire que jusqu’alors, je n’avais pas vraiment adhéré à l’univers de Dupuy & Berberian. Le journal d’Henriette dans Fluide Glacial, Les aventures de Monsieur Jean, je n’accrochais pas. Question de style, que je trouvais trop léger, trop gentil…
Puis, aux vues de leur succès (critique et public) et de l’influence qu’ils peuvent avoir (auprès du canadien Seth par exemple), il fallait que je revienne sur mes premières impressions… De plus, leur dernière série diffusée dans Fluide, Bienvenu à Boboland, est plutôt pas mal, même plutôt bien (leurs couleurs pastelles sont superbes). Ça m’a permis de me faire à leur ligne claire épuré et surtout, à leur sens de l’observation, fin et percutant (comme leur style d’ailleurs).

Je me suis donc procuré Journal d’un Album, histoire d’en savoir un peu plus sur eux, par le biais de ce récit autobiographique à quatre mains.
Ce journal nous raconte la genèse du tome 3 de Monsieur Jean, avec toutes les complications possibles pour le mettre en œuvre, l’éditer… Et bien entendu toutes les crises existentielles, les doutes artistiques qui s’y rattachent. Ce n’est décidément pas facile d’être un auteur de Bandes Dessinées trentenaire et père de famille…

a183e3312a10a5856a04c20e24048.jpg

A tous ceux qui se demandent comment Dupuy & Berberian travaillent en collaboration, vu qu’ils n’ont pas de rôle bien défini (genre, l’un est scénariste et l’autre dessinateur), les auteurs s’expliquent assez simplement dans ce journal : ils travaillent tous les deux sur le scénario, après chacun se lance dans la réalisation de planches puis, se les échangent. Ils n’en disent pas plus mais je suppose qu’ils reprennent là ou l’autre à calé, que l’un redessine sur l’autre, ou que l’autre doit encrer les planches de l’un, ou encore l’un fait des personnages et l’autre les décors…

sanstitre8.png 

Peut être tout ça à la fois en fait (et plus encore), car pour garder cette spontanéité, pour que l’alchimie fonctionne encore après plus de vingt ans, je ne pense pas qu’ils aient érigé un « système ». De plus, chacun travaille dans son coin, ce qui ne les épargne pas de « l’angoisse de la page blanche »

57372f9393ac123f40dfb4a3bb7b5.jpg

On voit d’ailleurs assez bien la différence de style entre Dupuy (à droite) qui est très ligne claire, au trait arrondi, et Berberian (à gauche) qui est plus laché, plus anguleux. Mais bien sur très proche l’un de l’autre. C’est l’aspect authentique que j’aime dans cet ouvrage, ils n’ont pas caché cette différence de style, au contraire. Honnête, ce Journal d’un Album est véritablement le journal de bord de deux artistes nous racontant les coulisses de la création d’un album…
Ca me donne envie de me plonger dans les aventures de Monsieur Jean !

Site officiel : http://www.duber.net/

 

0 commentaire à “JOURNAL D’UN ALBUM – Dupuy & Berberian (1994 l’Association)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Du beau, du bon, des bds…

Du beau, du bon, des bds…

Mag’ & revues disponibles…

Mag’ & revues disponibles…


DuffDes!gn |
Le peuple des couleurs |
ateliers enfants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -
| Electivo Fotografía