Je me lance dans la lecture de cet ouvrage avec, il faut le dire, une certaine appréhension. N’ayant lu aucun résumé de l’histoire, je m’attendais à découvrir un roman (autobio)graphique de plus, nous narrant les mésaventures de héros malades ou traumatisés… Mais, dès les premières pages, je me rends compte de mon erreur…
3 Ombres est une fable, abordant des thèmes propres au genre : époque incertaine, quête initiatique et ses diverses rencontres, magie et sorcellerie…
Pedrosa commence son histoire de façon réaliste (décrivant la petite vie tranquille d’une famille de paysan), puis utilise la symbolique des 3 Ombres pour annoncer un drame qui va modifier le cours de l’histoire et la destinée des personnages. S’en suit alors une quête effrénée du Père et de son fils, qui entre de plus en plus dans le Merveilleux, jusqu’au dénouement final, qui nous ramène à un épilogue réaliste.
On suit donc l’aventure de Joachim et son père, qui subissent les événements sans pouvoir les modifier, et encore moins les fuir. Car comme dans tout conte de fée, les héros ne peuvent échapper à leur destinée.
Avec son style faussement léger, plus expressionniste qu’à l’accoutumé (trait au fusain vif et rond, noir & blanc contrasté), Pedrosa nous raconte l’histoire d’un drame familial : la perte d’un enfant. Mais plutôt que de la traiter de façon réaliste, il a l’intelligence de l’aborder comme un conte à grande portée symbolique, qui évite tous pathos et rend ces « 3 Ombres » universelles. Une manière sensible et originale de raconter le deuil…
Belle surprise !
0 commentaire à “TROIS OMBRES – Cyril Pedrosa (2007 – Delcourt (shampooing)”